Par Marie-Laure Mathot sur base du sujet de Françoise Baré
Ce mercredi matin, le roi a dévoilé une vitrine au musée de Kinshasa. À l’intérieur, un masque rarissime qui vient de quitter l’Africa Museum de Tervuren pour Kinshasa.
Du bois sculpté finement, des joues emplies de souffle, des yeux stylisés, une coiffe de raphia qui l’entoure. Des peaux de bêtes sauvages y sont accrochées. Son poids avoisine les 10 kg à porter pour danser. Il s’agit d’une pièce rarissime, un Kakuungu, un masque porté au Congo.
« C’est un masque qui a été utilisé pendant les danses d’initiation, explique Guido Gyseels, Directeur général de l’Africa Museum-Tervuren au moment où le masque y était encore exposé. Au moment des circoncisions des jeunes garçons, ce masque les protégeait contre les mauvais esprits en les gardant dehors et loin de la cérémonie ».
Ce Kakuungu majestueux a fait l’objet d’une patiente restauration ici en Belgique. Un travail poursuivi au musée de Kinshasa.
Une nouvelle ère de collaboration
« C’est un masque très rare, il n’y en a qu’une dizaine au monde, dont plusieurs au musée de Tervuren, continue Guido Gyseels. Nous donnons cette pièce comme un prêt à long terme au Musée national du Congo. Un geste symbolique qui lance une nouvelle ère de collaboration ».
La provenance de cette pièce est bien documentée. Elle n’a pas été volée. Un chercheur l’a achetée en 1953 pour un prix considéré comme raisonnable, c’est une des raisons pour laquelle ce masque a été choisi pour être prêté à long terme au Congo.
Une fois que la loi sera votée, d’ici l’été sans doute, ce masque rare sera pour toujours propriété de la République démocratique du Congo. Preuve que le dialogue scientifique se poursuit pour permettre au Congo de reconstituer son patrimoine.Un Kakuungu, masque rarissime, a été prêté à long terme par la Belgique à la RDC https://www.rtbf.be/article/un-kakuungu-masque-rarissime-a-ete-prete-a-long-terme-par-la-belgique-a-la-rdc-11008570
Vingt-quatre heures depuis son retour au pays dans la zone rebelle et en l’absence de…
Comme il l’avait annoncé et comme aussi pour défier l’autorité de l’Etat, selon plusieurs sources…
Le Monde avec AFP « La position des Etats-Unis est que le M23 [doit] dépose[r] les…
Texte par Sophian Aubin L'historien et philosophe Achille Mbembe a accordé un entretien à France 24,…
C’est presqu’une mission quasi impossible que la nouvelle médiation confiée par l’Union africaine (UA) au…
Par rene.mugenzi, Auteur, Expert en Innovation Sociale et Droits de l'Homme Cet article explore le…