RDC : Le caporal Albert Kanyuku Ngoma décoré de l’Ordre de la Couronne par Philippe de Belgique

100 ans d’âge révolu au compteur depuis le 21 mai 2022 et dernier vétérand survivant congolais de la 2ème guerre mondiale, le caporal Albert Kanyuku Ngoma a été décoré du titre de Commandeur de l’Ordre de la Couronne ; un des plus hautes distinctions du royaume de Belgique par le roi Philippe. C’était en marge de sa première visite officielle en RDC le mercredi 08 juin 2022 et en présence du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Commandant suprême des FARDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC).

La cérémonie de dépôt de fleurs au pied du Mémorial aux anciens combattants s’est déroulée au niveau du rond-point du croisement des avenues aux noms symboliques de Gambela et Force publique. L’on rendait ainsi hommage à l’ensemble des anciens combattants et porteurs de la Force publique qui ont participé à la victoire des Alliés sur les allemands. Bien avant l’arrivée du Roi, le caporal avait reçu les hommages du Premier ministre belge Alexander De Croo, qui s’est dit « très honoré de le rencontrer ».

Enrôlé en 1940, Albert Kanyuku Ngoma a fait partie du contingent militaire d’appui médical de la Force publique envoyé en Birmanie en 1945. Cette même Force ayant été impliquée dans les deux Guerres mondiales sur le continent africain, au Moyen-Orient et jusqu’en Asie, obtenant des victoires retentissantes qui ont contribué à la victoire des Alliés.

Le caporal KUNYUKU est né le 20 mai 1922. À 18 ans, alors élève mécanicien, il a fait partie des jeunes enrôlés de force au service militaire pour être formé à Kinshasa, à Ilebo et à Kisangani. En 1943, il est parmi les élèves de la Force publique envoyés pendant la 2ème guerre mondiale à Alger puis en Birmanie pour combattre au Japon, en Chine et en Corée. L’Ouganda, le Kenya, le Singapour et l’Inde figurent parmi les pays qu’il aura parcourus. En 2015, il a reçu une médaille décernée par la Russie, à l’occasion de 70 ans de la victoire de guerre.

Elevé au rang de Chevalier de l’Ordre Kabila-Lumumba le 30 juin 2020 par le président de la République Félix Tshisekedi, Albert Kanyuku Ngoma est le président de l’association des anciens combattants du Congo.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi 

Rédaction

Recent Posts

Crise à l’Est de la RDC : « Mais où est donc passé Joseph Kabila » ?

Vingt-quatre heures depuis son retour au pays dans la zone rebelle et en l’absence de…

6 heures ago

URGENT : Joseph Kabila a rejoint la rébellion armée à Goma

Comme il l’avait annoncé et comme aussi pour défier l’autorité de l’Etat, selon plusieurs sources…

1 jour ago

Guerre en RDC : Le Rwanda « devrait cesser tout soutien au M23 », selon l’émissaire américain pour l’Afrique

Le Monde avec AFP « La position des Etats-Unis est que le M23 [doit] dépose[r] les…

1 jour ago

Achille Mbembe : « L’Afrique est gouvernée par des vieillards qui peinent à rester éveillés »

Texte par Sophian Aubin L'historien et philosophe Achille Mbembe a accordé un entretien à France 24,…

1 jour ago

Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Une mission impossible pour Faure Gnassingbe Eyadema ?

C’est presqu’une mission quasi impossible que la nouvelle médiation confiée par l’Union africaine (UA) au…

2 jours ago

Effondrement économique du Rwanda : Le prix élevé du pillage du Congo [Billet de blog 15 avril 2025]

Par rene.mugenzi, Auteur, Expert en Innovation Sociale et Droits de l'Homme Cet article explore le…

2 jours ago