RDC : Le caporal Albert Kanyuku Ngoma décoré de l’Ordre de la Couronne par Philippe de Belgique

100 ans d’âge révolu au compteur depuis le 21 mai 2022 et dernier vétérand survivant congolais de la 2ème guerre mondiale, le caporal Albert Kanyuku Ngoma a été décoré du titre de Commandeur de l’Ordre de la Couronne ; un des plus hautes distinctions du royaume de Belgique par le roi Philippe. C’était en marge de sa première visite officielle en RDC le mercredi 08 juin 2022 et en présence du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Commandant suprême des FARDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC).

La cérémonie de dépôt de fleurs au pied du Mémorial aux anciens combattants s’est déroulée au niveau du rond-point du croisement des avenues aux noms symboliques de Gambela et Force publique. L’on rendait ainsi hommage à l’ensemble des anciens combattants et porteurs de la Force publique qui ont participé à la victoire des Alliés sur les allemands. Bien avant l’arrivée du Roi, le caporal avait reçu les hommages du Premier ministre belge Alexander De Croo, qui s’est dit « très honoré de le rencontrer ».

Enrôlé en 1940, Albert Kanyuku Ngoma a fait partie du contingent militaire d’appui médical de la Force publique envoyé en Birmanie en 1945. Cette même Force ayant été impliquée dans les deux Guerres mondiales sur le continent africain, au Moyen-Orient et jusqu’en Asie, obtenant des victoires retentissantes qui ont contribué à la victoire des Alliés.

Le caporal KUNYUKU est né le 20 mai 1922. À 18 ans, alors élève mécanicien, il a fait partie des jeunes enrôlés de force au service militaire pour être formé à Kinshasa, à Ilebo et à Kisangani. En 1943, il est parmi les élèves de la Force publique envoyés pendant la 2ème guerre mondiale à Alger puis en Birmanie pour combattre au Japon, en Chine et en Corée. L’Ouganda, le Kenya, le Singapour et l’Inde figurent parmi les pays qu’il aura parcourus. En 2015, il a reçu une médaille décernée par la Russie, à l’occasion de 70 ans de la victoire de guerre.

Elevé au rang de Chevalier de l’Ordre Kabila-Lumumba le 30 juin 2020 par le président de la République Félix Tshisekedi, Albert Kanyuku Ngoma est le président de l’association des anciens combattants du Congo.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi 

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

8 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

13 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

13 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

1 jour ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

3 jours ago