Délire, tentative de dissimilation ou simple diversion alors que les faits lui reproché sont extrêmement gravissime ; le prévenu Général de Brigade Baseleba Bin Mateto Jean a fait sensation devant la Haute Cour militaire siégeant en matière répressive dans la Prison militaire de Ndolo le mercredi 17 août 2022.
Dès sa première interrogation devant ses collègues juges militaires dans l’affaire qui le concerne, il n’a sollicité ni moins ni plus qu’une audience personnelle avec le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi à qu’il voudrait adresser un message spécial : « Je ne peux pas accepter que ce qui est arrivé à Mzé [Assassinat de Laurent désiré Kabila, NDLR] arrive à l’actuel président. Lui qui a dédié le pays entre les mains de Dieu au Stade des Martyrs. La requête est la suivante, je sollicite devant votre Haute cour une audience personnelle auprès du Chef de l’Etat…si votre haute cour n’arrive pas à transmettre ce message, elle sera responsable de ce qui va en advenir avant la fin de son mandat…je ne peux pas le dire à n’importe qui sauf à lui…j’ai le devoir et l’obligation de protéger le Chef de l’Etat jusqu’au sacrifice suprême. J’ai dit et j’ai terminé ».
Ce procureur militaire est écroué après une tentative ratée de « procurer des moyens pour faciliter l’évasion des détenus » aimerai d’abord s’expliquer devant le Président de la République.
Dans son scenario peut-être mal ficelée, le haut gradé militaire avait prétendu vouloir livrer en mains propres un colis contenant des ouvrages à Christian Ngoy Kenga Kenga. Méfiant, le Directeur de la prison, le colonel Flory Bafuabundu avait exigé de déballer d’abord le paquet mais le Général se serait empressé de repartir, abandonnant le colis entre les mains des responsables de la prison. Ceux-ci invitent alors l’avocate du destinataire pour assister au dépaquetage. Elle s’excuse. Le directeur associe son adjoint à l’opération. Et ensemble, ils vont défaire le colis devant un OPJ et le pot au rose découvert : Deux armes, une mitraillette AK-47 et un pistolet Browning GP, sont découvertes dissimulées au milieu des ouvrages.
Après interrogatoire, le Général de Brigade Baseleba aurait dit avoir été piégé ; son avocat conseil ; Me Zorobabel Mulangu affirmant pour sa part que les relations seraient tendues entre son client et ses collègues de service. Or selon de nombreux autres observateurs, les armes étaient destinées à préparer une évasion de Christian Kenga Kenga qui, tout au long du procès Chebeya, n’avait pas accepté de comparaître. D’autres sources soutenant même que les réseaux du Général déserteur John Numbi sont encore très actifs dans la capitale.
Qui est Christian Ngoy Kenga Kenga ?
Christian Ngoy Kenga Kenga, présumé destinataire de cette forfaiture n’étant autre qu’un des détenus majeurs à la prison de Ndolo après sa condamnation à mort dans l’affaire assassinat de Floribert Chebeya Bahizire et son compagnon Fidèle Bazana en juin 2010 à Kinshasa.
Connu pour sa « violence » au sein de la police et en fuite depuis plus de dix ans, il aura fallu attendre l’avènement de Félix Tshisekedi pour que Christian Ngoyi Kenga Kenga ; bras droit de l’ancien homme fort de la police et de l’armée John Numbi Banza Thambo aujourd’hui en fuite, soit interpellé le 03 septembre 2020 alors qu’il se trouvait tranquillement dans un restaurant huppé de la capitale du cuivre.
Aussitôt arrêté, l’homme avait-il été transféré dès le 04 septembre 2020 à Kinshasa. Le major Christian Ngoyi promu colonel de la police en 2010 avait furtivement quitté Kinshasa pour se réfugier à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga avec ses hommes de main membres du fameux « Bataillon Simba » jadis sous sa charge à Kinshasa dont l’adjudant Jacques Mugabo et Ngoyi Kabata ; tous deux prévenus dans cette affaire et aujourd’hui incarcérés.
Bénéficiant des fortes protections sous le régime de Joseph Kabila, Christian Ngoyi avait même terminé en toute quiétude des études à l’Institut Supérieur des Etudes Sociales (ISES) de Lubumbashi en août 2017.
Selon plusieurs témoignages dont des anciens policiers présents le jour de la mort de Chebeya et aujourd’hui condamnés ou en fuite, ce serait l’ancien major Christian Ngoyi, un sportif reconnu ; qui aurait tordu le coup de Floribert Chebeya, après l’avoir pris à la réception de l’Inspection Générale de la Police où il devrait être reçu par John Numbi avec qu’il avait rendez-vous.
Des voix s’élèvent pour solliciter du Président de la République Félix Tshisekedi la promotion du Colonel Flory Bafuabundu au titre de Général pour son bravoure de contrôler son supérieur hiérarchique, le Général de Brigade Baseleba Bin Mateto Jean ; qui aurait voulu introduire les armes en prison de Ndolo.
Un dossier à suivre…
A lire aussi : RDC : Assassinat de Floribert Chebeya, le Major Christian Ngoyi Kengakenga aux arrêts à Kinshasa https://www.afriwave.com/2020/09/05/rdc-assassinat-de-floribert-chebeya-le-major-christian-ngoyi-kengakenga-aux-arrets-a-kinshasa/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…