TotalEnergies en Ouganda a signé mardi 16 août 2022 à Kampala un protocole d’accord stratégique avec l’Université de Makerere (MUK) en vue d’une collaboration à diverses initiatives d’éducation et de compétences ciblant les étudiants des différents départements au sein de cette institution.
Au terme de ce protocole, la création d’un cadre de collaboration sur divers segments, projets et sujets conformément à l’objectif de développement durable (ODD) 4 axé sur une éducation de qualité et au pilier de TotalEnergies sur l’inclusion et l’éducation des jeunes, ainsi qu’à l’engagement de TotalEnergies en matière de compétences et de capacités de développement en Ouganda.
S’exprimant au nom de la présidente nationale de TotalEnergies lors de la conférence de presse tenue ce même mardi à l’Université de Makerere, Mme Mariam Nampeera Mbowa, Directrice Générale adjointe de TotalEnergies EP Ouganda, a déclaré : « TotalEnergies s’engage à aider les jeunes à jouer un rôle actif dans le développement de leurs pays respectifs. Nous sommes animés par la conviction que le développement durable ne peut être atteint sans des solutions efficaces pour favoriser l’inclusion des jeunes dans la sphère professionnelle et sociale. Notre objectif est de leur procurer des occasions de démontrer, d’utiliser et d’affiner leurs talents afin qu’ils puissent jouer un rôle clé dans le développement de leurs communautés ».
Abondant dans le même sens, le vice-chancelier, le Pr Barnabas Nawangwe, n’a pas caché sa satisfaction en rappelant l’importance de l’engagement de TotalEnergies dans le partenariat avec l’Université de Makerere : « L’Université de Makerere se réjouit de ce partenariat avec TotalEnergies, d’autant plus que nous marquons l’étape importante de notre Centenaire. L’Université de Makerere a apporté une énorme contribution au développement des capacités humaines et à la croissance économique et sociale générale de l’Ouganda, de l’Afrique et avec une contribution significative au monde en général. Il n’y a aucune partie du monde où vous allez sans trouver un ancien de Makerere servant avec distinction ou créant de la valeur pour la société ».
Et de poursuivre : « Nous voulons contribuer encore plus à la croissance de notre pays et apporter des solutions aux défis auxquels le monde est confronté. En mettant l’accent sur la recherche, l’innovation et l’autonomisation des jeunes, ce partenariat est un catalyseur important permettant à l’Université d’atteindre les objectifs ambitieux qu’elle s’est fixés pour les 100 prochaines années ».
Selon un récent rapport du ministère de la Santé, l’Ouganda est en train de renforcer les services médicaux d’urgence en mettant l’accent sur les infrastructures, les ambulances, le financement et les ressources humaines.
Dans le cadre des activités de collaboration indiquées dans le protocole d’accord, TotalEnergies EP Ouganda, a également signé un accord de projet avec l’Université pour fournir un soutien au renforcement des capacités d’une valeur de 150 000 USD (570 000 000 UGX) au Département de Sciences de Santé pour la mise à niveau du Centre de formation aux compétences médicales d’urgence.
Le soutien couvrira spécifiquement l’aménagement et les installations TIC du centre de formation professionnelle, ainsi que l’achat d’équipements de formation et d’équipements médicaux de simulation à utiliser lors des sessions de formation médicale d’urgence. Le centre sera entièrement géré par le Département de sciences de santé qui dispense une formation aux agents de santé en médecine d’urgence.
La signature du protocole d’accord s’était déroulée en présence du représentant du ministère de l’Énergie et du Développement minier, du ministère de l’Éducation et des Sports, de l’Autorité pétrolière de l’Ouganda et des partenaires de la joint-venture de TotalEnergies : UNOC et CNOOC.
Pour rappel, TotalEnergies est une compagnie française multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Elle figure parmi les six « supermajors » : des grosses entreprises du secteur à l’échelle mondiale, derrière ExxonMobil, Shell, BP, et Chevron, et ConocoPhillips.
Depuis Kampala/Ouganda
Claudia N. Ilunga