Categories: PolitiqueRD Congo

RDC : Début du procès de Jean-Marc Kabund devant la Cour de Cassation

Alors qu’une ordonnance de « mise en résidence surveillée » toujours non exécutée avait été prise à son encontre après son incarcération le 12 août 2022 à la Prison centrale de Makala de la Commune de Selembao, le procès de Jean Marc Kabund a débuté ce lundi 05 septembre 2022 devant la Cour de Cassation.

L’ancien 1er vice-président de l’Assemblée nationale et président du nouveau parti politique L’Alliance pour le changement (AC) est inculpé pour plusieurs offenses et outrages, notamment au Chef de l’État, au Parlement, au Gouvernement et propagation de faux bruits.

Autoproclamé « opposant » au Président de la République Félix Tshisekedi dont il fut le bras droit, Kabund s’était illustré par des propos à la limite de « l’injure » de « diffamation » lors de la conférence de presse de sortie de son parti le 18 juillet 2022.

Dénonçant ce qu’il considère être « le clientélisme et la corruption à grande échelle dans les institutions » ainsi que la désacralisation du Parlement animé, selon lui, par des « clowns politiques », Kabund avait eu des mots très durs à l’encontre de Félix Tshisekedi qualifié « d’incompétent » et de « danger au sommet de l’État » ainsi que d’autres de ses proches de l’actuel pouvoir auquel il appartenait encore sous peu.

Candidat déclaré à la présidentielle prévue l’an prochain alors que son parti politique n’est pas encore reconnu officiellement, Kabund risque jusqu’à cinq ans de prison. L’ancien président ad intérim de l’UDPS radié du parti présidentiel est également poursuivi pour imputations dommageables.

Report d’une semaine

Comme il fallait s’y attendre et face aux préalables soulevées par ses avocats conseils sur son maintien en détention à Makala malgré une décision de la même Cour l’assignant à résidence surveillée, le procès de Kabund a été reporté au 12 septembre prochain.

Faute d’une mise à disposition du parquet d’un lieu sûr, Kabund restera assigné à la résidence surveillée dans la Prison centrale de Makala ; sa résidence de Limete étant susceptible de créer des troubles à l’ordre public a soutenu le ministère public.

A lire aussi : RDC : Jean Marc Kabund autoproclamé « opposant » s’en prend frontalement à Félix Tshisekedi ! https://www.afriwave.com/2022/07/18/rdc-jean-marc-kabund-autoproclame-opposant-sen-prend-frontalement-a-felix-tshisekedi/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

Rédaction

Recent Posts

Crise à l’Est de la RDC : « Mais où est donc passé Joseph Kabila » ?

Vingt-quatre heures depuis son retour au pays dans la zone rebelle et en l’absence de…

5 heures ago

URGENT : Joseph Kabila a rejoint la rébellion armée à Goma

Comme il l’avait annoncé et comme aussi pour défier l’autorité de l’Etat, selon plusieurs sources…

23 heures ago

Guerre en RDC : Le Rwanda « devrait cesser tout soutien au M23 », selon l’émissaire américain pour l’Afrique

Le Monde avec AFP « La position des Etats-Unis est que le M23 [doit] dépose[r] les…

1 jour ago

Achille Mbembe : « L’Afrique est gouvernée par des vieillards qui peinent à rester éveillés »

Texte par Sophian Aubin L'historien et philosophe Achille Mbembe a accordé un entretien à France 24,…

1 jour ago

Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Une mission impossible pour Faure Gnassingbe Eyadema ?

C’est presqu’une mission quasi impossible que la nouvelle médiation confiée par l’Union africaine (UA) au…

2 jours ago

Effondrement économique du Rwanda : Le prix élevé du pillage du Congo [Billet de blog 15 avril 2025]

Par rene.mugenzi, Auteur, Expert en Innovation Sociale et Droits de l'Homme Cet article explore le…

2 jours ago