32 ans de règne sans partage sur la République du Zaïre avec son Mouvement Populaire de la Révolution (MPR) devenu parti-Etat, le Maréchal Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wa Zabanga, 67 ans, s’éteignait le 7 septembre 2007 dans un hôpital militaire de Rabat au Maroc où sa tombe demeure jusqu’à ce jour. Il était le deuxième Président de l’Histoire de la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).
Affaibli par la maladie avec un cancer de la prostate qui le rongeait depuis des années, l’homme à la célèbre toque de léopard avec sa canne fut poussé vers la sortie par une invasion ougando-rwandaise avec à sa tête une pseudo rébellion congolaise sous le nom l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL).
Après sa fuite de sa résidence de Kawele dans la banlieue de Gbadolite sous le crépitement des balles des rebelles, Mobutu se réfugia d’abord au Togo de Gnassingbe Eyadema avant de se retrouver en exil forcé chez son ami le Roi Hassan 2 au Maroc pour se mettre à l’abri du règlement des comptes de ses détracteurs.
25ans après sa mort, le corps de Mobutu demeure encore sous le sol marocain en dépit des promesses des acteurs politiques de le rapatrier pour un enterrement digne d’un ancien président de la République dans la terre de ses ancêtres.
Après le rapatriement de la relique de Patrice Emery Lumumba en juin dernier, la famille Mobutu croit encore en la promesse du Président Félix Tshisekedi, faite durant la campagne électorale selon laquelle, le rapatriement du corps du Maréchal sera effectif dès sa prise de pouvoir se fait toujours attendre, la famille n’étant pas apparemment d’accord sur les modalités de cette action.
Dans la foulée, toutes les traces de Mobutu et sa doctrine du mobutisme sont effacées les unes après les autres et ne sont plus visibles. Son patrimoine mobilier, immobilier dilapidé par sa famille aujourd’hui loin des projecteurs de l’actualités.
Mais aussi son héritage politique, son parti unique le MPR ; étant décédé et enterré avec celui qui l’incarnait malgré les tentatives relance par certains autres proches. Tous ses anciens proches collaborateurs ont rejoint le rang des autres courants politiques pour assurer leur survie, certains sont décédés. L’un des survivants de ses fils, Nzanga Mobutu qui s’était lancé dans la bataille politique en ralliant joseph Kabila pour intégrer le gouvernement Gizenga a disparu des radars.
Seul Honoré Ngbanda Nzangbo Ko Atumba, neveu et proche conseiller lui serait resté fidèle jusqu’à mourir dans les mêmes circonstances d’exil au Maroc avant d’être enterré en France loin de son Congo natal sur choix de ses enfants.
25ans jour pour jour depuis le décès de Mobutu, à quand le rapatriement de son corps en RDC s’interroge la population ?
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi