Après son audition marathon de près de 7 heures au Parquet Général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe alors qu’on l’annonçait en fuite en Belgique, c’est sous les coup de 18h20’ ce mercredi 21 septembre 2022 que Vidiye Tshimanga Tshipanda a été inculpé et mis sous mandat d’arrêt provisoire (MAP) pour être conduit au Centre Pénitencier et de Rééducation de Kinshasa (CPRK) connu sous le nom de la Prison centrale de Makala dans la commune de Selembao pour y être incarcéré.
Il lui est reproché des infractions de blanchiment d’argent, financement du terrorisme, achat d’armes, trafic d’influence. Si ses proches avancent la thèse d’un « complot », dans sa version ; Vidiye Tshimanga explique que le contenu entier de l’enregistrement rendu public aurait été saucissonné et sorti de son contexte : « Ceci, aussi, afin de faire la lumière sur les commanditaires de ce montage grossier, dont nous détenons un enregistrement qui contredit le sens qu’ils ont voulu donner à mes propos sortis de leurs contexte », écrivait-il dans sa lettre de démission au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Triste fin de celui qui se prenait pour un golden boy. Vidiye Tshimanga conduit à la prison centrale de Makala à l’issue de son audition au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe ce mercredi 21 septembre 2022…#lacorruptiontue pic.twitter.com/LbVZUgboT4
— Roger DIKU (@DKapotho) September 21, 2022
Lâché par la Présidence de la République, la descente aux enfers de l’ex-Conseiller stratégique du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi date de cet entretien filmé à son insu par des « vrais-faux » investisseurs dans un hôtel de Londres en Grande Bretagne et l’article publié par le journal suisse Le Temps. Comment Tshimanga peut-il incriminé ceux qui l’ont piégé alors qu’ils ont payé son billet d’avion de Kinshasa à Londres sans compter son hôtel et le reste de son séjour ?
Le « golden boy » de la « fatshisphère » y proposait ses services pour l’acquisition rapide des licences minières en RDC, sa protection moyennant une participation dans la coentreprise à créer avec ses hommes de « paille » pour ne pas apparaître officiellement sans compter la dissimulation des bénéfices dans les pays offshore comme à l’Ile Maurice.
Pourtant, les faits sont clairs comme l’eau de roche dans les propos de Tshimanga en personne sur la partie de la vidéo diffusée jusque-là. Dans son ingéniosité qui a fini par le faire chuter, il cite sa « société congolaise COBAMIN et le montage financier effectué avec celle Suisse Ivanhoé où ils ont 80% et lui en a 20. Ses 20% étant divisés en deux parts dont 10%, c’est COBAMIN, sa société ; les autres 10% à un prête-nom parce que dans la loi minière, vous avez l’obligation d’avoir une personne congolaise dans la société… Cette personne congolaise est quelqu’un que nous avons choisi », révélait-il.
Lâché par la Présidence de la République où il était comme chez lui à la maison, on pouvait lire dans le communiqué de la Cellule de la communication cet avertissement énigmatique mais sévère : « La défense de l’intérêt général, le respect strict de la loi et la promotion de l’Etat de droit sont au cœur de la vision du Président Tshisekedi pour édifier une justice sociale profitable à tous les congolais. Cela ne se fera qu’au prix de l’exigence d’exemplarité de la part de chaque congolais, à commencer par ceux qui dirigent le pays. Toute personne, y compris au sein du cabinet du Président de la république, dont le comportement avéré aura enfreint la loi, la déontologie de sa fonction ou le règlement d’ordre intérieur du Cabinet présidentiel, subira la rigueur de leurs effets ».
Il était clair qu’au regard des données dont disposait le parquet, tout indiquait que le Procureur Général devait lui signifier, soit une interdiction de quitter la ville de Kinshasa et le territoire national, soit sa mise en détention préventive ; ce qui est arrivé ce soir. Pourvu que ne se répète pas le scenario à la Kamerhe ou Beya avec une subite maladie, la sortie de la prison et le départ à l’étranger pour des soins appropriés !
A lire aussi : RDC : Affaire Tshimanga Tshipanda, le Parquet Général s’en mêle ! https://www.afriwave.com/2022/09/20/rdc-affaire-tshimanga-tshipanda-le-parquet-general-sen-mele/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi