C’est une Dernière leçon scientifique empreinte d’émotion que celle dispensée le jeudi 29 septembre 2022 à la Faculté Polytechnique de l’Université de Mons (UMONS) en Belgique par Professeur Jean-Pierre Tshibangu Katshidikaya avant une retraite bien méritée.
En présence de sa famille biologique, ses collègues, ses étudiants et la communauté africaine et spécialement congolaise de la ville de Mons ; il aura livré une présentation magistrale autour du thème : « Du Caillou à la transition énergétique : quel lien ? ». Un sujet aujourd’hui préoccupant lorsqu’on sait et l’on vit les catastrophes naturelles et autres drames liés au dérèglement climatique causé en grande partie à la planète terre par l’activité humaine.
Au cours de sa performance, le Professeur Tshibangu a également abordé les sujets se rapportant sur la « Ressource critique : risque d’approvisionnement plus haute valeur, exemple cours du cuivre et stocks » dont son pays d’origine, la République Démocratique du Congo (RDC) regorge d’immenses réserves mondiales.
Il a également fait allusion à la « Stabilité des ouvrages » dans leur « Système physique » en passant par les « Lois de comportement-un exercice » et sa spécialité dans la mine avec « la carrière…qui était explosif ! ».
Un parcours remarquable
A peine âgé de 65 ans, ce natif du Katanga au deuxième partie du nom Katshidikaya bien prédestiné signifiant « Toujours en route » ne serait pas prête à s’arrêter en si bon cours de route bien gré sa retraite méritée dans son parcours plus que remarquable.
Professeur de Génie Minier à la Faculté Polytechnique de Mons de Université de Mons (UMONS), Jean-Pierre Tshibangu plusieurs années Chef dudit Département est un modèle pour sa communauté comme son pays d’origine où il a servi.
Initiateur promoteur et Premier recteur de l’Université de Mbuji-Mayi, il a eu à diriger le Conseil d’Administration de la Minière de Bakwanga (MIBA) en qualité de Président (PCA) durant quelques années. Ses années à la tête de l’Université de Mbuji-Mayi comme celle de la Miba resteront comme les meilleurs de ces deux entités tant la rigueur scientifique que le sérieux dans le travail le caractérisant sont venté par tous ses anciens collaborateurs comme travailleurs.
Dans sa ville d’adoption et de vie à Mons, le Professeur Jean-Pierre Tshibangu reste un « symbole remarquable pour notre communauté dès par son implication et sa simplicité légendaires » explique Samy Kayembe Kalunga. Conseiller communal socialiste et Président du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier Universitaire, le CHU Ambroise Paré, Samy Kayembe fait également partie de ceux de ces congolais d’origines qui tirent toujours vers le haut la communauté africaine, principalement celle congolaise dans la capitale de la province de Hainaut.
Qui est Jean-Pierre Tshibangu Katshidikaya ?
Des éléments glanés sur internet, l’on sait que Jean-Pierre Tshibangu Katshidikaya est né le 15 août 1957. Ancien élève de l’INSTITUT KITUMAINI/ St Boniface dans le Katanga, il fut a été Chef de l’Unité de Génie Minier, Faculté d’Ingénierie de l’Université de Mons.
Dans ses qualifications scientifiques l’on peut noter :
Diplômes et titres
1977-1983 : Etudes d’ingénieur des mines – Université de Lubumbashi (UNILU), Zaïre.
1983-1985 : Assistant à la Faculté des Sciences Appliquées – UNILU, Zaïre.
1985-1987 : Master en Sciences Appliquées – orientation Mécanique des Roches à la Faculté des Sciences de l’Ingénieur de Mons (Faculté Polytechnique de Mons – FPMs).
1987-1993 : Études de doctorat, Docteur en Sciences Appliquées, Mines et Géologie
1994-1995 : Contrat postdoctoral à l’Institut Français du Pétrole (IFP), Paris-France.
Membre de plusieurs sociétés scientifiques nationales et internationales : Engineering Geology and Rock Mechanics (vice-président de la société belge), Society of Petroleum Engineers, Industrie Minérale (France), Society of Explosives Engineers (président belge), Underground Urban Works,
Plusieurs missions et expertises tant en Belgique qu’à l’étranger : Europe, USA, Canada, Afrique (Nord, Centrale et Sud), Chine,
Gestionnaire de programmes de Coopération Universitaire en Sciences Appliquées (R.D. Congo)
Recteur de l’Université Mbujimayi (RD Congo) entre 2007 et 2008.
Président de MIBA, une société minière entre 2014 et 2016
Expert pour la Direction de la Recherche de la Commission Européenne (RFCS, H2020), AERES (France), AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique).
Membre de la Taskforce MIRECA (Ressources Minérales en Afrique Centrale) créée en 2006 par le Ministère des Affaires Etrangères belge.
Membre et Directeur honoraire de la Classe Technique de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer (ARSOM).
Membre du Comité de lecture de la Revue Française de Géothermie
Publications et contrats
Editeur ou coéditeur de 3 livres d’actes, auteur de 4 chapitres publiés dans des livres et plus de 110 publications et présentations dans des revues scientifiques et des actes de congrès et colloques nationaux et internationaux. Plus de 130 publications et rapports d’études internes à la FPM et 12 notes de cours et livres pour les étudiants de FPMs.
Quelques-unes de ses publications visibles sur internet :
La méthode des chambres et piliers : design et implications géomécaniques
https://rockengeo.be/wp-content/uploads/2017/10/chambrespiliersjptgolzinnefinal-1.pdf
Panorama des anciens bassins d’exploitation belges et problématique d’après-mine http://www.cfgi-geologie.fr/wp-content/uploads/2018/05/2018-02-22_Apres-Mine_02_Tshibangu.pdf
Contrats initiés avec des entreprises privées
Nombreux contrats initiés pour le compte du Département des Mines depuis 1996 avec diverses sociétés pour des applications de forage (Halliburton Security-DBS, Diamant-Drilling Services, Forasol et TPAO Turky, Smet drilling,) ; des exploitations de carrières (Carrières d’Antoing, Société des Carrières du Tournaisis, Carrières Lemay, Carrières Unies de Porphyre,), du génie civil (Catepillar, Fondasol, CFE, Galère, Cathédrale de Tournai,…). Conception et encadrement d’un projet de recherche de squelettes d’iguanodons dans le gouffre naturel de Bernissart (400m de profondeur).
Activités d’enseignement et d’encadrement
Responsable de la mécanique des roches et des techniques minières et organisation de visites industrielles pour les étudiants en Belgique et à l’étranger (France, Allemagne, Espagne, Afrique du Sud). Plus de 80 mémoires de master encadrés depuis 1996, 7 doctorats encadrés en tant que directeur et 3 doctorants actuellement en cours d’encadrement
A lire aussi concernant le Professeur Jean-Pierre Tshibangu Katshidikaya :
RDC-ECONOMIE : Deux cents millions de dollars d’investissement à la MIBA, « Mirage ou Véritable Relance » ? [TRIBUNE] https://www.afriwave.com/2020/02/24/rdc-economie-deux-cents-millions-de-dollars-dinvestissement-a-la-miba-mirage-ou-veritable-relance-tribune/
Roger DIKU à Mons
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…