C’est sous la présidence du Chef de l’Etat et Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) Félix Tshisekedi, que la cérémonie de passation du pourvoir à la tête de l’Etat-Major des forces armées a eu lieu le jeudi 13 octobre 2022 au Camp Kokolo dans la ville capitale du pays et province de Kinshasa. Une manifestation qui intervient deux jours après celle concernant les adjoints du nouveau chef des armées du pays au même endroit.
Près de dix jours après sa nomination comme chef d’Etat-Major Général (EMG) des forces armées de la RDC (FARDC), le lieutenant-général Christian Tshiwewe a pris officiellement ses nouvelles fonctions ; la passation avec son prédécesseur, le général Célestin Mbala Munsense ayant eu lieu. Ayant dirigé l’armée depuis 2018, le général Mbala Munsense qui a loué les qualités de son successeur au moment où la RDC traverse une période cruciale, devrait être admis à la retraite prochainement.
RDC_FARDC I 13.10.2022 #Kinshasa
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) October 13, 2022
Le commandant suprême des FARDC, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé la passation de pouvoir à la tête du commandement de l'état major des forces armées, #FARDC pic.twitter.com/fJIyE1CZsA
Les plus hautes autorités du pays tant civiles que militaires ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie pour marquer l’attachement et le soutien du pays tout entier à son armée et ses soldats dans un contexte où la RDC est agressée à l’Est par le Rwanda via ses supplétifs les terroristes du M23.
D’énormes défis…
La nomination par Félix Tshisekedi de Christian Tshiwewe et les autres changements opérés à la tête de l’armée interviennent en même temps que l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de programmation militaire 2022-2025, estimée à un milliard de dollars par an. Qualifié de capital, elle devrait permettre la montée en puissance de l’armée et mener à bien les réformes du secteur de la sécurité comme l’a rappelé Gilbert Kabanda, le Ministre de la Défense nationale et Anciens Combattants dans son mot d’introduction.
Ainsi, d’énormes défis attendent-ils le nouveau Chef des armées avec une feuille de route bien remplie. Notamment dans l’accélération de la réforme des forces armées concernant la revue de l’effectif et le renouvellement de la chaîne de commandement. Christian Tshiwewe reste également attendu sur des propositions concrètes et efficaces sur le changement à la tête de certaines régions militaires.
Le nouveau Chef d’Etat-Major Général devrait aussi assurer la coordination l’arrivée prochaine dans l’Est du pays des troupes des forces armées des pays membres de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est à l’exception du Rwanda, l’urgence étant la réinstauration de l’autorité de l’Etat avec la reprise de la ville de Bunagana occupée depuis quatre mois par les terroristes du M23 ; supplétifs des RDF soutenus par le régime de Kigali dans son occupation d’une partie de la RDC.
Avec cette nouvelle dynamique, le Président de la République Félix Tshisekedi espère « insuffler une nouvelle dynamique dans le secteur de la défense avec tous les moyens nécessaires » promis au nouveau chef de l’armée dans les discussions ayant suivi sa nomination. Le Commandant suprême compte sur la mise sur orbite cette année de la nouvelle loi de programmation militaire 2022-2025, estimée à un milliard de dollars par an. Cet instrument est qualifié de capital pour permettre la montée en puissance de l’armée et mener à bien les réformes du secteur de la sécurité dans son ensemble.
Lire aussi : RDC : Christian Tshiwewe Songesha, nouveau Chef d’Etat Major Général de l’armée https://www.afriwave.com/2022/10/04/rdc-christian-tshiwewe-songesha-nouveau-chef-detat-major-general-de-larmee/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi