C’est depuis le jeudi 20 octobre courant que les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles terroristes supplétifs des Forces de Défense du Rwanda (RDF) ont repris sur les axes Rangira-Rwanguba-Tchengerero et Tamugenga en province du Nord-Kivu.
Ces nouveaux combats font suite aux attaques sur les positions des FARDC sur ces axes routiers importants avec pour objectif principal « d’empêcher le ravitaillement des forces loyalistes ». « Dans l’ensemble, nos hommes se comportent de manière exemplaire sur le terrain et les forces loyalistes continuent à fixer l’ennemi. La situation est sous leur contrôle dans tous les fronts » note un communiqué des FARDC rendu public le samedi 23 octobre 2022 à Goma et signé le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, Commandant du Service de Communication et d’Information.
Communique officiel des @FARDC_off .#Etat_de_siège @Com_mediasRDC pic.twitter.com/AVBzQ7XUzm
— FARDC Officiel SCIFA (@FARDC_off) October 23, 2022
Ainsi note t’on « Un civil fauché par les bombers rwandaises et cinq autres personnes blessées dans l’axe Rangira-Rwanguba-Tchengerero, trois civils tués et 35 autres blessés dont des enfants à Nyabikoro, près de l’Hôpital de Rwanguba ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi