Les intenses combats qui opposent les forces loyalistes des FARDC aux terroristes supplétifs de l’armée rwandaise du M23 dans le territoire de Rutshuru, en province frontalière du Nord-Kivu depuis jeudi 20 octobre 2021 se poursuivaient en ce jour. Une nouvelle diversion rwandaise inacceptable présente le M23 comme étant un groupe armé congolais.
Des nouvelles du front feraient même état d’une forte pénétration des FARDC dans le camp ennemi de la cité de Bunagana occupée depuis plus de 100 jours. Une partie serait-elle même tombé entre les mains des loyalistes après l’intervention du 341ème Régiment d’infanterie ; les supplétifs M23 de l’armée rwandaise en débandade se concentreraient au groupement Bweza.
Sachant que la situation sur terrain était en défaveur de ces dits, Kigali dans sa diversion légendaire parlerait aujourd’hui d’un groupe armé congolais comme si ce problème était congolo-congolais sans que l’on sache pourquoi le régime de Kagame s’agite-t-il ? N’est-il pas dans le bon droit du gouvernement Congolais de poursuivre et anéantir des terroristes armés opérant sur son territoire ?
Réfutant les accusations congolaises dont pourtant les preuves sont tangibles de son implication aux cotés des supplétifs terroristes du M23, Kigali accuse à son tour et sans preuves que les « FARDC continuent d’opérer aux cotés des milices armées irrégulières, dont les FDLR ».
Cité plusieurs fois aux côtés des terroristes du M23, le Rwanda via son armée n’a jamais infirmé ces allégations, des rapports notamment celui des experts de l’ONU ayant démontré la présence des soldats rwandais sur plusieurs lignes des fronts et dont certains ont été faits prisonniers par les FARDC.
Dans un communiqué non signé attribué au gouvernement rwandais sur les réseaux sociaux, on peut y lire : « L’intensification des nouvelles attaques par les FARDC contre le M23, un groupe armé congolais, est une violation manifeste des mécanismes de sécurité régionaux convenus, y compris les processus de Nairobi et de Luanda ».
Avec son « fonds de commerce mondiale », le pays de Kagame joue sa vieille partition de son disque raillé avec « L’incitation à la haine sur la base de l’appartenance ethnique (en l’occurrence tutsi NDLR) se poursuit, l’utilisation d’armes lourdes ciblant la zone frontalière du Rwanda et les accusations sans fondement contre le Rwanda qui n’ont pas cessé sont inacceptables ».
A lire aussi : RDC : Reprise des affrontements FARDC contre les supplétifs RDF rebelles terroristes du M23 https://www.afriwave.com/2022/10/24/rdc-reprise-des-affrontements-fardc-contre-les-suppletifs-rdf-rebelles-terroristes-du-m23/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…