RDC : CE JOUR-LÀ… 7 novembre, comme aujourd’hui…

Le 7 novembre 2000, le Commandant Anselme Masasu Nindaga, ex-Conseiller en sécurité de Laurent-Désiré Kabila, est arrêté en compagnie de 120 autres soldats et officiers originaires du Kivu. Laurent Désiré Kabila les accuse d’avoir collaboré avec l’ennemi (les rebelles du RCD qui occupaient l’est du pays).

Quelques jours auparavant, la cité de Pweto venait de tomber et quelque 3.000 soldats gouvernementaux, parmi lesquels se trouvaient le jeune Général Joseph Kabila et le Général John Numbi, venaient de subir une cuisante défaite, au point de se replier vers la Zambie.

Pendant ce moment-là, Masasu Nindaga, 1er Vice-président de l’AFDL et ancien Conseiller en sécurité de LD Kabila, est en résidence surveillée à Kinshasa, après avoir passé 2 ans en prison à Buluwo (Katanga). Militaire de carrière, il se disait disponible et ouvert pour apporter son expertise. Ce 7 novembre, Masasu reçoit un coup de fil de Timothée Munkutu (ex-Auditeur Général des FARDC), pour se présenter à la Cour d’ordre militaire. Au lieu du rendez-vous, c’est le Colonel Eddy Kapend (chef de la sécurité de LD Kabila) qui l’attendait pour un message du Président.

Le Commandant Anselme Nindaga Masasu passera la nuit à l’auditorat militaire. Un de ses jeunes frères qui lui apportera à manger dans la soirée témoignera par la suite que Masasu était serein et lui aurait dit qu’il attendait recouvrer sa liberté. Il dira même à son jeune frère qu’à en croire les assurances reçues de Eddy Kapend, Mzée s’attendait à signer sa réhabilitation. Mais le lendemain matin, après avoir découvert que c’était un stratagème pour l’arrêter, Masasu va appeler sa femme pour lui dire au revoir.

En début d’après-midi, le Commandant Nindaga Masasu est conduit à la prison de GLM où il passera plus d’une semaine dans un des appartements de l’immeuble, sans être interrogé et sans droit de visite. Et c’est dans la nuit du 17 novembre qu’il est conduit, ligoté, au Katanga.

Le 24 novembre, après un procès très expéditif sous un arbre dans la localité dite Cotonnière (Katonie), près de Pweto, en présence de 4 officiers supérieurs de la Cour d’ordre militaire (COM), le Commandant Masasu Nindaga est exécuté. Il était alors âgé de 31 ans.

A retrouver également sur le blog : www.babunga.alobi.cd

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

20 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

1 jour ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

1 jour ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

2 jours ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

3 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

4 jours ago