Alors que plusieurs comptes Twitter existent en son nom sur la plateforme, l’un d’entre-eux depuis lors bloqué et son twitte effacé a encore joué dans la provocation une fois de plus contre la République Démocratique du Congo dimanche 06 novembre 2022.
Attribué au trublion de la famille et « généralissime » Muhoozi Kainerugaba fils de son père Yoweri Kaguta Museveni ; le dictateur ougandais, ce compte avait publié un twitte plus que provocateur alors que les supplétifs terroristes de l’armée rwandaise RDF continue de semer la terreur en province du Nord-Kivu : « En ce qui concerne le M23, je pense qu’il est très , très dangereux pour quiconque de combattre ces frères à nous. Ce ne sont pas des terroristes, ils se battent pour les droits des Tutsis en RD Congo » pouvait-on lire.
Le rêve d’un « tutsi land » hantant ces voisins mais qui ne se réalisera jamais sur le dos de la RDC dont aucun centimètre carré du territoire ne sera amputé.
Après son « lapsus » révélateur du dimanche 02 octobre 2022 sur Twitter toujours, l’on ne peut comprendre à quel jeux de duplicité s’adonnent les autorités ougandaises alors que depuis le 30 novembre 2021, des soldats de l’UPDF sont engagés aux côtés des militaires congolais des FARDC dans la traque des rebelles ADF au Nord-Kivu en région de Beni comme en province d’Ituri.
Sur les réseaux sociaux dont il est friand, le général Muhoozi larguait une de ces piques dont il est coutumier, contre les forces armées de la région cette fois-là, en se moquant pratiquement des Kenyans : « L’UPDF (armée ougandaise) et le RDF (armée rwandaise) sont les plus grandes armées d’Afrique. Nous pouvons vaincre n’importe quel ennemi qui nous menace », écrivait-il sur son compte Twitter.
Un posting qui intervenait in tempore suspecto, 9 jours après qu’un annonçait un contingent de l’armée kenyane en partance pour la RDC dans le Nord-Kivu où les Rwandais et leurs affidés du M23 occupent la localité de Bunagana depuis une centaine de jours dans le cadre du déploiement de la force militaire de l’East African Community (EAC).
Cette nième sortie médiatique intervient en plein déploiement des troupes militaires de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (East African Community (EAC) dont les Kenyans arrivés le même dimanche 06 novembre 2022 en partance pour la ville de Bunagana occupée depuis plus de trois mois par le M23. Sur le champ de bataille, nombreuses sources font de plus en plus témoignages de l’implication et du soutien des armée ougandaise de l’UPDF, tout comme celle rwandaise de la RDF aux terroristes supplétifs du M23 dans leur agression contre la RDC.
Ne serait-il pas grand temps pour les autorités congolaises de prendre des nouvelles dispositions vis-à-vis de l’Ouganda comme celles à l’encontre du Rwanda ? Si non, comment expliquer l’absence des résultats probants depuis un an dans la chasse aux rebelles ADF ougandais qui n’ont jamais opérés dans leur propre pays sèment leur terreur en RDC ?
Il y va de la survie même de la RDC en tant que NATION, car de l’Ouganda au Rwanda ; on sait que leurs visées expansionnistes n’ont qu’un seul objectif : piller les ressources naturelles de la RDC pour enrichir les familles complices Museveni et Kagame au pouvoir depuis des décennies en Ouganda et au Rwanda.
A lire aussi : Lapsus Révélateur au Sommet du Pouvoir Ougandais : Le pavé dans la marre du fils Museveni https://www.afriwave.com/2022/10/07/lapsus-revelateur-au-sommet-du-pouvoir-ougandais-le-pave-dans-la-marre-du-fils-museveni/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi