La guerre d’agression et d’occupation imposée à la RDC par le Rwanda via ses supplétifs terroristes du M23 a pris une nouvelle dimension depuis ce matin du 08 novembre 2022. Deux avions de chasse Sukhoï Su-25, déployés dans le Nord-Kivu depuis dimanche, ainsi que deux hélicoptères, ont été vus dans le ciel de Goma mardi, ont constatés les habitants.
« Depuis ce matin, nos avions ont commencé à bombarder la colline de Tchanzu et ses environs. Cela va durer toute la journée », a précisé sous couvert d’anonymat une source sécuritaire. Témoignage confirmé par Damien Sebuzanane, responsable de la société civile locale : « Deux avions de chasse viennent de bombarder Tchanzu et Runyoni, dans des collines proches de la frontière ougandaise. La population d’ici à Bunagana a peur, elle est en train de fuir vers l’Ouganda, c’est le sauve-qui-peut. Bunagana s’est vidé de sa population ».
En effet, après leur arrivée dans la journée de dimanche 06 novembre et les premiers vols de reconnaissance et d’identification des cibles de la journée du lundi 07 novembre 2022, les deux avions de chasse Sukhoi-25 ont effectués leurs premières frappes sur des positions ennemies du M23 ce matin à Tshanzu, Runyoni et Musungati. Le ciel de Rutshuru restant sous contrôle de la puissance aérienne congolaise, les Sukhoi-25 continuant de mettre la pression sur les rebelles et les zones stratégiques.
Si le bilan de cette opération surprise n’est pas encore connu, d’importants mouvements de population civile sont signalés vers l’Ouganda voisin alors que les frappent se poursuivent sur différentes positions des terroristes. L’on signale également l’entrée en jeu des Forces Spéciales terrestres congolaises dans la contre-attaque.
Pendant ce temps, l’ennemi s’est replié du côté de Ngugo vers Bukima après les frappes qui ont visé leurs positions de Chanzu et de Musungati ce matin. Selon un témoignage sur place, dans leur fuite ; les terroristes du M23 n’ont même pas eu le temps de démonter leurs armes.
Outre la panique provoqué à Kigali, la population rwandaise est plongée dans la peur depuis le changement de ton à Kinshasa. Face à l’afflux des volontaires qui veulent défendre la NATION et leur pays, au Rwanda ; près de 500 jeunes, sans motivation, sont enforcés pour gonfler les rangs des agresseurs de la RDC.
Au même moment, des étudiants de l’Université de Kisangani en province de la Tshopo sont sortis dans la rue pour soutenir les FARDC dans leur contre-offensive et dirent non à Kagame et son Rwanda. Sur certaines banderoles l’on pouvait lire un appel au président russe Vladimir Poutine « Poutine nous avons besoin de vous » pour une intervention de la Russie en RDC.
Les terroristes pour la paix ??
Dans un communiqué rendu publique ce même mardi alors qu’un déluge de feu s’abattait sur eux, les terroristes supplétifs de RDF du M23 disent réitérer leur « engagement à un dialogue direct avec le gouvernement congolais pour une paix durable dans notre pays (…) … ».
https://t.co/y0CraEsyCu pic.twitter.com/ktPPa5ZGpA
— Lawrence KANYUKA (@LawrenceKanyuka) November 8, 2022
Une option catégoriquement refusé par le pouvoir légitime de Kinshasa qui ne veut plus ni de brassage, ni encore moins d’intégration des infiltrés au sein de l’armée, la police et les forces de sécurité. Du reste, à la séance plénière de ce même mardi 08 novembre 2022, dans son ordre du jour ; l’Assemblée nationale discutera de l’adoption de la « recommandation portant interdiction d’intégration, brassage et mixage des rebelles au sein des FARDC et sécurité de la RDC ».
Il sied de rappeler que les relations demeurent très tendues entre le Rwanda et la RDC depuis la résurgence du M23 (Mouvement du 23 mars) qui, selon Kinshasa et tous les rapports internationaux, bénéficie du soutien de Kigali. La RDC a expulsé fin octobre l’ambassadeur du Rwanda.
A lire aussi : RDC : Un « vrai-faux » incident aérien à la frontière rwando-congolaise de Rubavu (Gisenyi) https://www.afriwave.com/2022/11/07/rdc-un-vrai-faux-incident-aerien-a-la-frontiere-rwando-congolaise-de-rubavu-gisenyi/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi