Aux termes d’une ordonnance présidentielle rendue publique tard dans la soirée du vendredi 18 novembre 2022, le Président de la République, Félix Tshisekedi a nommé Jacques Tshibanda Tshisekedi, son jeune frère au poste de nouveau Coordonnateur de Sécurité interne au sein des Services personnels du Chef de l’État.
Il remplace à ce poste Didier Baitoapala actuellement en détention au Centre pénitencier et de rééducation de Makala, commune de Selembao à Kinshasa. Jusqu’à sa nomination, Tshibanda était fonctionnaire à la Direction Générale des Migrations (DGM).
L’affaire Baitoapala
L’affaire Didier Baitoapala, Dr en médecine et ancien officier militaire diplômé de l’EFO/Kananga est la triste illustration de manque de confiance que l’on peut placer dans les individus, amis soient-ils et surtout lorsqu’il y va de la sécurité même de l’Etat.
Ouvrier à la poste belge de Bruxelles, cet homme devenu Coordonnateur de la sécurité interne de la présidence de la République est aujourd’hui détenu à la Prison Centrale de Makala en compagnie de Freddy Kangudia, Directeur de protocole ; à l’issue de près d’une semaine de détention et d’interrogatoire au niveau des services à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR).
Soupçonnés d’atteinte à la sûreté de l’État, il est reproché aux deux compères une faute « lourde » ; notamment « la fuite » par transmission à Paul Kagame d’une série des photos de la rencontre secrète entre le Chef de l’Etat et deux agents secrets rwandais accompagnés d’un burundais. L’on n’en sait rien de ce qu’il en est devenu des agents rwandais depuis leur retour à Kigali alors que Kagame se trouvait au Sommet de G20 de Bali en Indonésie.
Jusqu’au haut sommet de l’Etat, l’infiltration rwandaise fonctionne à la belle au travers de ces femmes tutsis utilisées en « agent double » comme cette rwandaise tenancière d’un restaurant à Kinshasa et copine de Baitoapala.
Dans cette sombre affaire, Claude Ibalanky, Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi d’Accord-Cadre d’Addis-Abeba (MNSA) est aujourd’hui en résidence surveillée. Sans compter l’homme de la « chambre » du Chef de l’Etat qui a failli se retrouver en prison mais qui l’a échappé de belle à la suite d’une intervention de dernière minuter avant qu’il ne s’envole pour un pays de l’Amérique du Nord où il a sa résidence.
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a-t-il finalement compris qu’un « entourage loyal infecté et incompétent, on sen débarrasse ; et la trahison est une faille similaire à la même incompétence, un royaume divisé ne pouvant subsisté » comme l’écrivait DXT sur son mur Facebook ?
Et poursuit-il que si « La nomination des mandataires a éloigné 5 conseillers de F.-A. TSHISEKEDI, L’affaire FUITE des photos en éliminera d’autres de sa sécurité. Par la force des choses, le nettoyage s’est invité avec un décapant ».
TSHIKUYI TUBABELA