Devant à l’agression militaire rwandaise contre la RDC par ses supplétifs rebelles terroristes du M23, Me Laurent Mutambayi en appelle à « la création d’une chaîne de solidarité par une contribution à sensibiliser le monde » face au drame qui se déroule dans l’Est de son pays depuis près de 30 ans déjà.
Cet appel vibrant intervient alors que l’Union Européenne a décidé, « en violation de sa propre résolution, d’allouer une enveloppe de 20 millions d’Euros pour soutenir l’armée rwandaise » écrit cet avocat du Barreau de Bruxelles.
Et pour cela, il rappelle que c’est le même « Parlement européen, par sa résolution, 2022/2957 (RSP) du 22 novembre 2022 qui invitait à prendre des sanctions contre les auteurs des massacres et graves violations des droits de l’Homme dans l’Est de la RDC ainsi que les pays qui les soutiennent ».
Pour étayer ses propos, Me Laurent Mutambayi cite « Le Rapport Mapping des experts de Nations Unies (2003) éloquent sur le rôle des uns et des autres. Le Rwanda a été à plusieurs fois accusé d’être impliqué soit directement soit indirectement dans ces actes de violence, d’agression, de pillage et de déstabilisation de l’Est de la RDC ».
Citant encore les Experts des Nations Unies qui ont « produit des preuves de l’implication rwandaise dans les violences de l’Est de la RDC », Me Laurent Mutambayi « invite par conséquent l’Union Européenne à réorienter cette aide vers les vrais bénéficiaires à savoir les populations de l’Est du Congo, victimes du M23 et des pays qui le soutiennent ».
Le journaliste congolais Simon Rukengeza se dit être pour « toute initiative positive laquelle peut contribuer à mettre fin à la barbarie des rwandais, Ougandais et leur supplétif le M23. Je ne suis pas pour la négociation avec ce groupe rebelle du M23 à l’instar du FDLR et ADF lesquels les deux pays cités refusent tout dialogue chez eux. Le gouvernement Congolais doit équiper et motiver les FARDC pour une victoire militaire et ainsi le rapport des forces sera à notre avantage pour que des situations similaires ne se reproduisent plus dans l’avenir. Que vive la RDC ».
Roger DIKU à Bruxelles