RDC : Green Light-DRC, un défis pour le Climat et l’Environnement

A l’heure où les enjeux de Développement Durable et Intégral sont devenus un défi pour la survie de la planète terre, il s’est tenu du 10 au 19 novembre 2022 à l’Hôtel du Gouvernement à Kinshasa la 1ère Convention des Entrepreneurs et Professionnels Chrétiens (CEPC) tenue à Kinshasa à l’hôtel du gouvernement. La cérémonie d’ouverture ayant été faite en présence du Directeur de Cabinet du Ministère de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes Entreprises de la RDC.

Sous la présidence de l’Honorable Député national Thaddée Katembo, plusieurs personnalités se sont réunies en plusieurs ateliers pour réfléchir sur des questions liées au développement et son impact sur les populations bénéficiaires du pays. Plusieurs questions abordées ont tourné autour des thèmes liées à :

  • L’Investissement dans l’immobilier et les matériaux de constructions à Kinshasa,
  • Investir dans l’éducation à Kinshasa,
  • Investir dans la santé et la pharmacie à Kinshasa,
  • Investir dans les mines en RDC,
  • L’Agro-Business à l’Ouest du Congo et en RDC,
  • Le Commerce général et les alimentations à Kinshasa,
  • Le Transport,
  • Les ONG, ASBL/Fondations, les Bureaux d’Etudes et d’Evaluation,
  • Autres opportunités.

GREEN LIGHT-DRC/ASBL, un défis pour le Climat et l’Environnement

Parmi les participants à cette rencontre GREEN LIGHT-DRC/ASBL (GREL-DRC), une Association sans but lucratif créé depuis le 7 Novembre 2014 par les compatriotes Congolais, résidant en Europe et en RD Congo désireux « d’aider le pays à se développer en vue de lutter, non seulement contre la pauvreté sous toutes ses formes, mais aussi et surtout promouvoir le Développement durable dans le domaine de l’Environnement et de l’Education ».

C’est du reste autour du défis pour le Climat et l’Environnement que son Président, Simon Mbayo Lutambwe a axé sa communication sur l’Environnement et le Reboisement par les arbres fruitiers, un bénéfice pour la préservation de la nature et un gage d’une autonomie financière pour les populations lors de cette première Convention des Entrepreneurs et Professionnels Chrétiens.

S’occupant particulièrement de l’Education, l’Environnement, les Droits Humains ; GREL-DRC travaille également dans la Promotion Agricole pour l’Autosuffisance Alimentaire, et l’Encadrement de la Jeunesse ainsi que des Personnes Vulnérable en République Démocratique du Congo. GREL-DRC est déjà active dans les périphéries de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et à Kasangulu dans le Kongo Central près de Kinshasa la capitale.

Au travers d’un plan stratégique opérationnel établi avec plusieurs projets précis et bien élaborés qui sont misent à la disposition des Bailleurs des fonds tant nationaux qu’internationaux ainsi que les organisations disposés à investir en DR Congo,  GREL-DRC insiste sur ses fondamentaux dans les domaines de l’Environnement, l’Education, l’Agro-industrie, la Santé, les Energies renouvelables, le Reboisement et autres pour un partenariat matériel que financier pouvant permettre à réaliser ces projets sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Dans ses perspectives, cette association tout en poursuivant ses activités dans le cadre d’un Développement durable, dispose déjà de plusieurs projets en voie de réalisations et d’autre en quête de financements telle que :

  • Le reboisement pour lutter contre la dégradation de sol et la perturbation du climat (en cours d’exécution),
  • L’installation des énergies renouvelables notamment des panneaux solaires,
  • Le recyclage des produits plastiques et immondices,
  • L’implantation d’une minoterie industrielle de transformation des produits agricoles
  • La production et l’implantation d’une usine de fabrication de jus des fruits…etc.

Reconnue par le Ministère de la Justice et Droits Humains de la DR Congo sous la Référence F92/25858, GREEN LIGHT-DRC/ASBL dispose d’un Avis Favorable ainsi que d’un Certificat d’Enregistrement du Ministère de l’Environnement et Développement Durable, documents essentiels lui permettant d’exercer ses activités sur toute l’étendue de la République avec sa superficie de 2. 345. 000 Km2 pour une population estimée à environ 100 millions d’habitants dont 52% des femmes et 48% des hommes.

Outre ses propres ressources financières provenant des frais d’adhésions dans GREEN LIGHT-DRC au travers des cotisations mensuelles des membres, l’association compte également sur les dons et legs ; les subventions des organisations philanthropiques comme la coopération avec les partenaires extérieurs et éventuellement du Gouvernement congolais pour un encouragement.

Actuellement présidée par Mr Simon MBAYO LUTAMBWE en qualité du Président de GREEN LIGHT-DRC/ASBL, l’association dispose de toute la documentation utile pour exercer ses activités ainsi que les Plans d’affaires, Etudes et Rentabilité du Projet, etc.

Pour tous contacts utiles :

Avenue colonel Mondjiba n⁰1517,

Commune de Ngaliema, Kinshasa.

Phone : +243 970 217 490 et +243 854 637 709

greenlightdrc@gmail.com

www.greenlightdrc.org (en essaie)

Par Roger DIKU pour GREEN LIGHT-DRC/ASBL sur www.afriwave.com

print
Rédaction

Recent Posts

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

16 heures ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

20 heures ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

20 heures ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

1 jour ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

2 jours ago

FARDC : Apprendre de l’école de l’ennemi pour ramener la paix au Congo

« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…

4 jours ago