« Trois ans de servitude pénale pour des faits de corruption, trafic d’influence et offense au Chef de l’Etat, une peine pour l’exemple pourvu qu’elle soit exécutée un jour » s’exclame un citoyen à la sortie de la salle d’audience du tribunal de Paix (Tripaix) de Kinshasa/Gombe le jeudi 08 novembre 2022 à l’issu du sévère réquisitoire du Procureur contre Vidiye Tshimanga Tshipanda, ex-conseiller spécial du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Tantôt debout ou prostré sur un banc en bois, l’ancien « homme fort » dans la stratégie du Président de la République a encaissé la demande de la justice alors que ses avocats la rejeter d’office. Et pour cause, « L’incompétence territoriale du tribunal » soulevée car les faits reprochés à leur client s’étant déroulés à l’étranger.
Mettant en doute le déroulé de la procédure, la défense de Tshimanga soulève le fait qu’aucune « preuve matérielle n’est venue étayer le réquisitoire du ministère public pour toutes les infractions mises à charge de leur client ».
Rejetant ledit réquisitoire, la défense a soulevé le fait que le ministère public n’a même pas rencontré les « pseudos investisseurs » ni « produit le lieu de la commission de ces infractions » [qui se sont pourtant passés dans un Hôtel de Londres en Grande Bretagne NDLR] ». Accusant au passage le ministère public de s’être référé à sa « hiérarchie » « pour balancer un réquisitoire vide de contenu », les avocats conseils de Tshimanga en appellent « à l’intime conviction du juge et sollicitent l’acquittement » de leur client.
Pour rappel, Vidiye Tshimanga avait été placé en détention préventive dans la Prison Centrale de Makala le 21 septembre 2022 au lendemain de la révélation de son scandale par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avant d’obtenir une liberté provisoire, quelques jours après.
Dans la vidéo publiée par le journal suisse Le Temps, on le voit visiblement en train de négocier des commissions auprès des prétendus investisseurs en leur promettant son implication pour l’obtention de marché dans le secteur des mines du pays.
Le tribunal de paix de Kinshasa Gombe va rendre son verdict dans cette affaire d’ici 10 jours, soit le 18 décembre 2022 courant.
A lire aussi : RDC : L’affaire Vidiye Tshimanga Tshipanda devant la cour https://www.afriwave.com/2022/11/14/rdc-laffaire-vidiye-tshimanga-tshipanda-devant-la-cour/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi