Uhuru Muigai Kenyatta, ancien président kényan et facilitateur désigné de la Communauté de l’Afrique de l’Est pour le processus de paix dans l’Est de la RDC a-t-il outrepassé son mandat ? C’est le moins que l’on puisse se demander après sa rencontre du jeudi 12 janvier 2023 à Mombasa avec une délégation du M23 conduite par son responsable politique « postiche » Bertrand Bisimwa qu’accompagnait plusieurs autres membres de ce groupe.
Au menu de leurs discussions, la poursuite du retrait des zones occupées par ce groupe rebelle affidé à l’armée rwandaise et fiché terroriste qui avait été décidé lors de la rencontre des Chefs d’États de la région à Luanda, en Angola, en novembre 2022.
Mais aussi les consultations de Nairobi entre les groupes armés et les autorités congolaises dont sont exclu le M23 après sa reprise des hostilités en octobre 2022 et dont le 4ème round devrait, selon l’EAC, se tenir dans l’Est de la RDC au mois de février.
Les questions qui demeurent sont celles de savoir à quel jeu s’adonne la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est et si Kenyatta a l’autorisation d’engager une quelconque négociation en lieu et place du gouvernement congolais ? Plutôt que défendre la RDC attaquée par le Rwanda, l’impression est que les Etats membres de l’EAC sont venus défendre leurs pré-carrées des intérêts économiques ; ce qui est INACCEPTABLE.
Après le vrai-faux retrait de Kibumba et du camp militaire de Rumangabo alors que les rebelles sont toujours visibles dans les parages selon des sources concordantes, il y a lieu de se demander de la complicité des troupes armées de l’EAC a qui ces positions ont été cédées alors que les forces loyales des FARDC et la Police Nationale Congolaise attendent toujours de prendre possession des lieux au nom de la légitimité nationale.
En créant ces « zones tampons » entre l’armée du pays et les rebelles envahisseurs en territoire du Rutshuru, au Nord-Kivu ; la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) ne contribue-t-elle pas à la « partition de fait » du pays tant rêvé par l’Ouganda et le Rwanda dans leur dessein expansionniste ?
Lettre ouverte à Uhuru Kenyatta
LETTRE OUVERTE A S.E. Président Honoraire UHURU MUIGAI KENYATTA
A PROPOS DE LA RENCONTRE AVEC LE GROUPE M23
Par Maître TSHISWAKA MASOKA Hubert, Avocat et défenseur des Droits Humains
Lubumbashi, le 13 Janvier 2023.
Dans un communiqué de presse rendu public, ce 12 janvier 2023, l’ancien Président du Kenya, Son Excellence UHURU KENYATTA, dans son mandat de Facilitateur du processus de paix à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), pour la Communauté d’Afrique de l’Est, vous avez rencontré le Représentant et la hiérarchie militaire du groupe M23. Dans le but de ramener la paix à l’Est de la RDC, particulièrement au Nord-Kivu.
Il convient à tout congolais de vous savoir gré, pour tous vos efforts de contribuer au retour de la paix durable et permettre aux millions de victimes de cette guerre ignoble de reprendre une vie normale, au Kivu. Votre louable travail s’inscrit dans le cadre de la solidarité qui incombe à tout africain de votre acabit.
Cependant, outre le contenu du communiqué faisant allusion à la démonstration de la bonne foi, la volonté d’adhérer au cessez-le-feu et de se retirer du territoire illégalement occupé ; la rencontre de Mombassa accorde un statut honorable à ce groupe que d’aucuns considère de terroriste, à la recherche de la fréquentabilité.
L’objectif de la présente lettre ouverte est de pouvoir dissiper tout malentendu qui pourrait résulter de la mauvaise interprétation de votre honnête effort de rechercher la paix en négociant avec des chefs du groupe terroriste M23 et l’impérieuse nécessité de Justice pour des crimes graves qu’ils commettent dans les territoires qu’ils contrôlent.
En fait, ces personnes tuent impunément des civils congolais, pillent et contrôlent illégalement le territoire de la RDC. Ils contraignent la population à des massifs déplacements forcés, à l’intérieur du pays et à l’étranger, dans le seul but de contraindre le Gouvernement à accéder à leurs desideratas économiques et politiques. Tenez ! Selon la plus récente enquête publiée le 8 décembre 2022, par la Mission des Nations unies en RDC (Monusco), ils ont tué au moins 131 civils à Kishishe, les 29 et 30 novembre 2022.
Autant que vous le sachiez, cette entreprise macabre est soutenue par le Rwanda que l’unanimité de la communauté internationale dénonce. Comme ce fut du temps des dialogues avec l’AFDL (1996-197), RCD (1998), CNDP (2012) et maintenant le M23, nul n’ignore que le Président KAGAME reviendra avec un autre subterfuge, dans la recherche de l’accès forcé aux ressources de l’Est de la RDC.
En somme, Excellence Monsieur le Président, il y a lieu de craindre que :
A lire aussi : RDC : « Vrai-Faux retrait du M23 », une humiliation et une trahison du pays par l’EAC ! https://www.afriwave.com/2023/01/04/rdc-vrai-faux-retrait-du-m23-une-humiliation-et-une-trahison-du-pays-par-leac/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…