vendredi, novembre 22, 2024
AccueilRégionsPolitiqueRDC : Fortunat Biselele « Bifort », la chute rapide d’un tout puissant « privé » !

RDC : Fortunat Biselele « Bifort », la chute rapide d’un tout puissant « privé » !

Il fut l’un des hommes les plus craints que redoutés de la présidence actuelle. Lui, c’est Fortunat Biselele dit « Bifort », l’ex- « tout puissant » conseiller privé du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui vient de chuter lourdement et très rapidement avec son limogeage à la clé.

Entendu depuis le 14 janvier 2022 par les services de l’Agence nationale de renseignements (ANR) situés dans la commune administrative de la Gombe et son domicile privé perquisitionné dans la journée du 15 janvier, tout est allé plus vite qu’on ne s’y attendait après son interpellation. Il est remplacé à ce poste stratégique par Kahumbu Mandungu Bula qui fut jusqu’à sa nomination à la tête du Bureau de coordination de suivi et de contrôle du projet du port en eau profonde de Banana.

Pacifique Kahasha, un proche de Vital Kamerhe et Chargé de mission du Président de la République entendu comme Bifort a été relâché et confirmé dans ses fonctions. Libéré dans l’entretemps, il a pris l’avion avec Félix Tshisekedi le même jour en partance pour la Suisse où il doit assister au sommet annuel de Davos du 16 au 20 janvier 2023.

Selon des sources vérifiées, le Président de la République n’a pas perdu de temps pour se séparer d’un conseiller qui devenait encombrant même s’il avait avant de voyager « demandé à ce qu’un rapport lui soit fait rapidement pour décider des suites à donner à cette affaire ».

Si les services des renseignement n’ont pas communiqué sur le motif exact de l’interpellation de Bifort mais parlant des « raisons sécuritaires », il serait demandé aux deux hommes [Biselele et Kahasha] des éclaircissements sur la sortie médiatique de Biselele le 06 janvier 2023 dans la dernière émission « La chronique : Qui pour sauver la RDC ? » du journaliste franco-camerounais Alain Foka.

Consacrée sur les relations entre Kinshasa et Kigali, « cette émission qui aurait été commandée par Biselele avec Kahasha, l’ANR voudrait connaître leurs motivations ». Au cours de cet entretien, « l’ancien homme discret des réseaux » Biselele qu’on soupçonnait d’être une taupe de Kagame auprès de Félix Tshisekedi était sorti de sa réserve en dévoilant à la face du monde des « arrangements secrets pris entre Tshisekedi et Kagame afin de trouver la paix dans l’Est du pays martyrisé depuis plus de 25 ans. En échange des minerais du Congo, le rwandais devrait utilisé son carnet d’adresse pour le bénéfice de deux pays » disait-il.

Droits d’images La chronique : Qui pour sauver la RDC ? d’Alain Foka sur YouTube

Qui est en réalité Fortunat Biselele ?

A l’instar de Taupin Kabongo Mukengeshayi , l’ex-secrétaire particulier du Chef de l’Etat aussi remplacé par Mwamba Kitambala Bonny mais rétrogradé dans celui administratif ; Fortunat Biselele fut l’homme de tous les déplacements à l’intérieur du pays comme à l’étranger, mais aussi de toutes les décisions du chef de l’État qui « le consultait sur la plupart des dossiers avant de prendre une décision ».

Craint et décrié par bon nombre dans l’entourage présidentiel, Biselele gardait une influence sur le Président avec qu’il se connait depuis près de vingt ans. Également proche de la « première dame » Denise Nyakeru, il avait été nommé par une ordonnance jamais rendue publique à la tête de l’Office privé de la Présidence de la République, l’organe chargé de coordonner l’action de la Maison civile du chef de l’État et celle du Bureau du conjoint, dirigé par l’épouse du Président de la République.

En contact permanent avec l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) qui a fini par l’interpeller pour audition, la Direction Générale de Migration (DGM) et le Conseiller spécial du chef de l’État en matière de sécurité, Biselele était au « centre » de tout car « il connaissait presque tous les secrets de la République », comme l’expliquait l’un de ses proches.

Une carrière débuté dans la rébellion

C’est au sein des renseignements de la rébellion tutsi du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD-GOMA), un groupe armé soutenu par le Rwanda et actif dans l’Est du Congo dans les années 2008 au sein du cabinet d’Azarias Ruberwa dont il fut le bras droit. Ce qui lui avait permis d’entrer dans le cercle fermé de Paul Kagame et du Rwanda dont il était devenu un interlocuteur privilégié.

Natif de Kananga dans l’actuel Kasaï Central, Biselele servira même d’intermédiaire entre feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, père de l’actuel Chef de l’État ; lorsqu’il fut envisagé la possibilité d’un rapprochement entre l’opposition radicale et la rébellion, « L’objectif étant de s’unir pour lutter contre Joseph Kabila, qui venait de succéder à son père à la tête du pays ». Et c’est aussi à cette époque qu’il fait la connaissance de Félix, gagnant son amitié en même temps que la confiance de son père.

De celui qu’on disait un « Homme de réseaux », un « radical », voire un « faucon » Biselele avait une bonne introduction dans les renseignements congolais. Il aurait travaillé avec des diplomates américains à Kinshasa afin de maintenir la pression sur Joseph Kabila au moment où il fut tenté de modifier la constitution pour s’éterniser au pouvoir à la fin de son deuxième et dernier mandat.

Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»