Près d’une semaine depuis son interpellation du 14 janvier 2023 suivie d’une longue détention dans les locaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), Fortunat Biselele dit « Bifort » a été déféré au Parquet Général de Kinshasa – Gombe pour être entendu par son juge naturel l’après-midi de ce vendredi 20 janvier 2023.
C’est sous bonne escorte avec un dispositif d’encadrement composé des militaires armés et des agents de l’ANR que l’ex-conseiller privé du Président de la République et jadis l’homme le plus influent du cercle présidentiel est arrivé au Palais de Justice.
Casque rouge vissé sur la tête et babouches aux pieds, Fortunat Biselele arrivé au parquet de la Cour d’appel de Kinshasa Gombe à l’issue de son audition à l’ANR. pic.twitter.com/I9UvlqXtOz
— Roger DIKU (@Cwambuyi) January 20, 2023
Casquette rouge vissée sur la tête, masque noir couvrant le nez et la bouche et simples babouches aux pieds ; l’homme pourrait passer sa première nuit au Centre pénitencier de Makala de la commune de Selembao à l’issu de son audition par le magistrat ce soir.
D’après des sources sécuritaires renseignées, l’homme avait été entendu par l’ANR pour des faits « d’une extrême gravité » et serait soupçonné de « collusion avec des puissances obscures et d’espionnage » au profit d’un Etat tiers en l’occurrence le Rwanda. Il lui serait également reproché la trahison comme l’atteinte à la sureté extérieure de l’Etat et propagation de fausses nouvelles.
Mis sous mandat d’arrêt provisoire (MAP), Biselele a été conduit à la prison de Makala cette nuit.
Un dossier à suivre…
A lire aussi : RDC : Fortunat Biselele « Bifort », la chute rapide d’un tout puissant « privé » ! https://www.afriwave.com/2023/01/16/rdc-fortunat-biselele-bifort-la-chute-rapide-dun-tout-puissant-prive/Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi