La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI-RDC) par sa décision n° 001/CENI/AP/2023 a accordé une période de « récupération de vingt-cinq (25) jours, allant du 24 janvier au 17 février 2023 » pour prolonger son « opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les dix provinces de la première aire opérationnelle (AO1) ». Les provinces concernées étant l’Equateur, Kinshasa, le Kongo Central, le Kwilu, le Kwango, le Mai Ndombe, la Mongala, le Nord Ubangi, le Sud Ubangi et la Tshuapa.
Lancée depuis le 24 décembre 2022 dans les 10 provinces de la première aire opérationnelle, cette opération qui devrait se terminer en principe ce lundi 23 janvier 2023 concernait « l’identification et d’enrôlement des [nouveaux, NDLR] électeurs », mais aussi la « Révision du Fichier Electoral (RFE) » tel que prévu dans le calendrier électoral.
La décision de prolongation intervient après un grand nombre des « couacs et autres ratés », mais aussi des nombreuses « critiques » observés dans le chef de la CENI avec les pannes de ses nouvelles machines, la lenteur des operateurs de saisie (OPS) et autres difficultés d’ordre logistique observées ci et là.
Tout en reconnaissant en partie l’exactitude des critiques, la Centrale nationale électorale se justifie : « Cette décision se justifie, d’une part, par le fait que certains Centres d’inscription de cette aire opérationnelle n’ont pas fonctionné de manière régulière et d’autre part, par la nécessité pour tous les congolais remplissant les conditions requises de jouir de la qualité d’électeurs et de figurer sur la liste électorale ».
COMMUNIQUÉ DE PRESSE | N°005/CENI/2023
— Ceni-RDC (@cenirdc) January 22, 2023
Relatif à la prolongation de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les dix provinces de la première aire opérationnelle (AO1). pic.twitter.com/Km5PrzzxZl
La zone 2 et les Congolais de l’étranger concernés
Pour ne pas certes accumuler un retard préjudiciable et à ses dépens alors qu’on est à 11 mois des échéances électorales de décembre 2023, la CENI « conformément au Calendrier du processus électoral 2021-2027 » ; annonce par la même occasion le lancement de la meme opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans les provinces de l’aire opérationnelle (AO2) à dater du 25 janvier 2023 pour se terminer le 23 février 2023.
Les provinces et les pays concernés étant le Haut-Katanga, le Haut-Lomami, Le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, Le Lomami, le Lualaba, le Sankuru, le Tanganyika, l’Afrique du Sud, la Belgique et la France.
La CENI indique par ailleurs qu’à la « date du 25 janvier 2023, seuls les Centres d’inscriptions implantés aux chefs-lieux des provinces de ka deuxième aire opérationnelle seront ouverts au public alors que ceux situés dans les territoires ne le seront que progressivement trois jours après », c’est-à-dire à dater du 28 février 2023.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi