C’est une supercherie destinée à tromper la population et les forces de sécurité lancées à ses trousses qu’est la mort annoncée du bourreau présumé de la commune de Salamabila, dans le territoire de Kabambare en province du Maniema ; un certain chef milicien Kabala, « président autoproclamé » du groupe « Mai-Mai Kabala » de son nom.
La série des clichés partagés par des internautes depuis ces trois derniers jours n’étant pas de Kabala en personne, petit frère du cheikh Assani ; initiateur du mouvement mai mai Malaika. L’individu islamiste étendu sur un lit de mort entourés des hommes et des femmes en pleurs n’étant étant décédé depuis l’année passée 2022. Originaire de Salamabila, cet individu a fait partie des milices islamistes.
Il y a quelques jours encore, en dehors de ses exactions commises sur la population sans défense, la milice de Kabala s’était illustrée en ordonnant le fouettage des femmes et des jeunes filles de Salamabila ; au simple motif qu’elles n’étaient pas correctement habillées en public selon les préceptes de l’islam. Un acte de torture et de deshumanisation comme à l’époque de l’esclavage suscitant condamnation et indignation de tous, gouvernement congolais compris.
Ces images d’une rare violence faite sur une personne humaine en l’occurrence une jeune femme témoigne de l’obscurantisme islamique qui s’implante en RDC. Ici ns sommes à Salamabila,territoire de Kabambare en province du Maniema où les mai-mai Kabale impose leur loi. INACCEPTABLE pic.twitter.com/tfHqAFz0hP
— Roger DIKU (@Cwambuyi) January 24, 2023
C’est inacceptable de voir les filles et femmes de Salamabila, au Maniema, être fouettées nues comme à l’époque de l’esclavage. Le gouvernement central et le gouvernement provincial se doivent de prendre de mesures devant garantir la protection et la sécurité des citoyens.
— Matata Ponyo Mapon (@Mapon_Matata) January 21, 2023
Pour la Société civile, c’est depuis Avril 2022 jusqu’à ce jour que ces individus sans foi ni loi commettent des actes d’agressions physiques, des tortures et des violences sexuelles sur des jeunes filles et des femmes. De plus, ils recrutent des jeunes enfants dans leur rangs, obligent des travaux forcés et saisissent illégalement les biens d’autrui dans la commune de Salamabila. Dans cette folie, le Mai-Mai fameux président Kabala est assisté de ses cinq autres généraux autoproclamés à son rang.
Ainsi la population désespérée en appelle-t-elle au gouvernement central de Kinshasa et aux services de sécurité du pays sur place, les FARDC, la PNC, l’ANR et autres ; de fournir des efforts pour mettre fin à cette situation par des mesures fortes de dissuasion et de neutralisation. « Surtout que le QG de l’autoproclamé président Kabala où se commettent ces actes insupportables se trouve à quelque cinq kilomètre de ces services de l’Etat congolais » explique notre contact de la Société civile.
« C’est au gouvernement Congolais de restaurer l’Etat des droits dans cette partie du Maniema où Kabala impose ses lois aux paisibles citoyens. Aux FARDC, de mettre fin à l’activisme du groupe armé Mai-Mai Kabala qui sème terreur et désolation dans la paisible population » poursuit ce contact qui préfère rester anonyme par peur des représailles.
Pour rappel, le territoire de Kabambare regorge des gisements miniers de l’or, de coltan, de la cassitérite et autres pierres précieuses où la société canadienne BANRO exploitait de l’or il y a plus de 5 ans. Le soulèvement de la population contre l’exploitation de leurs ressources naturelles sans son implication avait donné naissance au mouvement Maï-Maï Malaika dans le but de défendre et sécuriser leurs richesses.
« Aujourd’hui, tout cela appartient au passé avec ce mouvement qui a changé sa mission en donnant naissance à plusieurs autres et prenant plusieurs formes au fil des années. Changeant leurs objectifs, c’est plutôt la désolation et l’insécurité qui sont semés chaque jour contre leurs propres frères et sœurs depuis le départ de la société canadienne BANRO » se désole notre contact.
A lire aussi : RDC-MANIEMA : Quid de la mort supposée du Sheikh Assani, chef de la milice Maï-Maï Malaika ? https://www.afriwave.com/2020/09/27/rdc-maniema-quid-de-la-mort-supposee-du-sheikh-assani-chef-de-la-milice-mai-mai-malaika/
CIKUYI TUBABELA