La guerre totale serait-elle aux portes de la RDC et du Rwanda. C’est le moins que l’on puisse dire à l’issue d’un incident gravissime survenu cet après-midi après des tirs ciblés par le Rwanda contre un avion de combat Sukhoi-25 des FARDC revenant d’une mission d’appui aux troupes au sol contre les rebelles terroristes du M23.
Pas complètement touché, l’avion qui avait pu déclencher son système de défense anti-missile a atterri tant bien que mal à l’aéroport de Goma, sa base de départ. Néanmoins après l’intervention des pompiers, des impacts d’éclats d’obus ont été constatés sur la carlingue de l’aéronef militaire. Des débris de l’engin tiré du Rwanda étant retombé en pleine ville de Goma.
Dans un court communiqué daté de ce 24 janvier et reconnaissant l’incident, le régime criminel de Kigali écrit : « Un avion de chasse de la RDC viole l’espace aérien du Rwanda. Aujourd’hui à 17h03, un Sukhoi-25 de la RD Congo a violé pour la troisième fois l’espace aérien du Rwanda. Des mesures défensives ont été prises. Le Rwanda demande à la RDC de mettre fin à cette agression ».
Pour ceux qui connaissent le milieu, la diversion rwandaise est palpable comme l’explique cette carte partagée par des internautes quelques temps après l’attaque.
Les revers du M23
La réaction du gouvernement rwandais de cet après-midi s’explique en partie aussi par les « revers militaires » subis par ses affidés supplétifs terroristes du M23. Dans les affrontements contre les FARDC de ce 24 janvier 2023, des sources locales confirment que l’armée congolaise a pris le contrôle du village de Kishishe où plusieurs congolais avaient été massacrés par des rebelles du M23. Ces sources parlent également d’un lourd bilan infligé à l’ennemi.
Dans leur tentative de couper la route Sake-Kitchanga, les FARDC ont contenu les rebelles malgré la prise de quelques villages comme Rujakati et Kabeza en territoire de Rutshuru dans la localité de Burungu en groupement Bashali Kaembe à plus ou moins 25 km de Kichanga passés sous leur contrôle dans la passivité des troupes kenyanes de l’EAC présentes dans le coin. Et comme d’habitude, il s’en est suivi un fort mouvement de la population cherchant à se mettre à l’abri.
En attendant la réaction officielle du gouvernement congolais face à cette nième agression rwandaise, il faut se dire que tous les signaux de la guerre entre les deux pays sont présents : « Tous les signaux pour la guerre sont visibles. Nous devons nous y préparer » explique pour sa part le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi