La tension reste vive entre la RDC et son voisin le Rwanda au lendemain de la tentative échouée du 24 janvier 2022 du pays de Kagame d’abattre un avion de combat Sukhoi-25 des FARDC. Alors que la peur a changé de camp et dans son escalade de la provocation, depuis la tombée de la nuit ; les forces maritimes de l’armée rwandaise sont visibles sur le Lac Kivu à moins de 5 Km de la ville de Goma note les observateurs sur place.
La tentative ratée d’abattre un avion en phase finale d’atterrissage au-dessus d’une ville surpeuplée comme Goma rappelle malheureusement l’odieux crime du Front Patriotique Rwandais (FPR) dirigé par Paul Kagame du 04 avril 1994. Cet acte de terrorisme et de crime contre l’humanité avait vu mourir assassinés les présidents Habyarimana du Rwanda et son collègue Cyprien Ntaryamira du Burundi, et le début du massacre contre les tutsis et hutus modérés.
Comme en 1994, l’intention ignoble de l’homme à la base de cette situation, Paul Kagame est resté la même : utiliser clairement cet avion comme une arme de destruction massive afin de tuer le plus grand nombre des civils au sol dans une ville de Goma surpeuplée.
Coté affrontements ont repris sur plusieurs fronts depuis ce matin du 25 janvier 2023. Les FARDC en nette progression sur terrain ont été aperçus dans la Cite de Bambo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru. Pendant ce temps, des sources locales signalent l’arrivée des renforts d’une colonne de plusieurs militaires rwandais en renfort aux terroristes du M23 dans les environs de Bambo.
Des combats intenses sont par contre signalés à Mushababwe, une colline en proche de Bambo centre alors que les supplétifs affidés de l’armée rwandaise tentent de lancer des attaques sur Kishishe pour repousser les FARDC à leur poursuite. Selon des sources non encore vérifiées, le bilan « officieux » depuis ce matin ferait état des 9 capturés dans les rangs des M23, 1 Général et 6 colonel tués à Rusekera et Bwiza.
Sur l’axe Rutshuru-Masisi, les affrontements se concentrent à Bwiza en territoire de Rutshuru alors que la cité de Kitshanga qui s’est vidé de sa population depuis hier est toujours sous le contrôle des FARDC. L’objectif avéré du M23 étant de couper cette route d’approvisionnement pour Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.
Le gouvernement congolais inflexible
Dans son communiqué de réplique après l’incident d’hier soir, le gouvernement de Kinshasa condamne et dénonce fermement l’attaque de son avion de chasse par l’armée rwandaise dans l’espace aérien Congolais et dit ne pas entendre se laisser faire.
A lire aussi : RDC : Un avion d’attaque Sukhoi-25 des FARDC touché par des tirs depuis le Rwanda https://www.afriwave.com/2023/01/24/rdc-un-avion-dattaque-sukhoi-25-des-fardc-touche-par-des-tirs-depuis-le-rwanda/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…