vendredi, novembre 22, 2024
AccueilRégionsDiasporaRDC : La Ville-Commune de Mons a inauguré son « Avenue Patrice Lumumba »

RDC : La Ville-Commune de Mons a inauguré son « Avenue Patrice Lumumba »

La ville-commune de Mons en Belgique a inauguré son « Avenue Patrice Lumumba » depuis le 19 janvier 2023. Cette manifestation marquait ainsi le 62ème anniversaire de la mort tragique de l’ancien 1er Premier ministre du Congo indépendant ainsi que ses deux compagnons de lutte, Maurice Mpolo et Joseph Okito ; tous trois assassinés le 17 janvier 1961 à Shilatembo dans le Katanga (Ex- Elisabethville) sécessionniste sous l’instigation de l’ancienne métropole, la Belgique et certaines puissances extérieures.

A l’occasion du 62ème anniversaire de l’indépendance du Congo et l’assassinat de Patrice Lumumba et ses deux compagnons d’infortune Maurice Mpolo et Joseph Okito en cette année 2023, « Une partie du Chemin de l’Inquiétude et de l’Avenue du Bassin vient d’être baptisée du nom de l’Avenue Patrice Lumumba. Située dans le quartier des Grands près, cet axe majeur, fraichement rénové, porte désormais le nom du Premier 1er Ministre de l’Histoire de la République Démocratique du Congo, qui fut aussi la principale figure de l’indépendance du pays » peut-on lire dans un document daté du 27 décembre 2022.

« Avec le Collège communal, nous tenions depuis longtemps à poser ce geste symbolique. Il met en valeur le combat pour la liberté et témoigne de l’importance que nous accordons à nos liens avec le Congo et sa population » écrit Nicolas Martin, le Bourgmestre dans une note rendue publique.

La ville de Mons, capitale de la province de Hainaut n’en est pas à sa première. « L’Avenue Patrice Lumumba s’inscrit dans la poursuite d’un profond travail de mémoire et dans la quête de la relecture de l’Histoire entre l’ancienne métropole et sa colonie » explique les autorités communales. Par ce geste, la ville de Mons concrétise également son geste à l’endroit de la communauté congolaise, la troisième de la métropole en termes des résidents depuis des longues années.

Déjà en présence des familles, « En octobre 2018, la Ville de Mons honorait la mémoire de Patrice Lumumba et ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito en dévoilant une plaque installée sous la porche de l’Hôtel de Ville qui rappelle leur sacrifice au nom de leurs convictions. Nous désirons aller plus loin encore » expliquait le Bourgmestre Nicolas Martin.

A lire aussi : MONS-DIASPORA RDC : Inauguration de la Plaque en mémoire de Lumumba, Mpolo et Okito https://www.afriwave.com/2018/10/21/mons-diaspora-rdc-inauguration-de-la-plaque-en-memoire-de-lumumba-mpolo-et-okito/

Une fausse note pourtant, la cérémonie de l’inauguration de l’Avenue Patrice Lumumba s’est faite sans la présence de l’Ambassadeur de la RDC à Bruxelles en Belgique, M. Christian Ndongala Nkuku pourtant annoncé depuis plusieurs semaines. Apparemment engagé dans d’autres rendez-vous officiels, l’Ambassadeur aurait pu délégué un autre officiel de la chancellerie pourtant. Ce qui n’avait pas empêché les congolais de Mons de célébrer dans la joie cet évènement.

Pour Samy Kayembe Kalunga, du Conseiller Communal élu de Mons et d’origine congolaise, « Cette manifestation est l’aboutissement d’une reconnaissance du combat mené par Patrice Lumumba, ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito pour l’indépendance du Congo. Donnez le nom de cet illustre personnage à une avenue dans un nouveau quartier en pleine renaissance contribuera à enseigner et perpétuer l’Histoire aux jeunes générations des belges d’aujourd’hui chaque fois qu’ils passeront devant le panneau portant ce nom ».

DISCOURS INAUGURAL DU BOURGMESTRE DE MONS NICOLAS MARTIN [DOCUMENT]

Monsieur l’Ambassadeur du Congo en Belgique,

Monsieur l’Échevin de l’État civil et de la population,

Mesdames, Messieurs les membres du Collège et du Conseil,

Vous tous, en vos grades et qualités,

Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour inaugurer cette avenue au nom de Patrice Lumumba, héros national du Congo et acteur essentiel dans la réalisation de son indépendance. Que cet axe majeur appelé à jouer un rôle très important au sein de la Ville de Mons porte le nom de celui qui a payé de sa vie son combat historique contre la colonisation est tout un symbole.

Le Congo devient indépendant le 30 juin 1960. Le premier 1er Ministre de l’histoire de la République Démocratique du Congo est Patrice Lumumba. Il n’exercera ce mandat que pendant un peu plus de deux mois avant d’être révoqué. Assigné ensuite à résidence, arrêté et extradé au Katanga, il y trouvera la mort le soir même de son arrivée à l’âge de 35 ans, le 17 janvier 1961.

Ce dramatique moment de l’histoire du Congo nous impose le souvenir. Si la Belgique a présenté il y a 20 ans des excuses publiques pour sa responsabilité dans l’assassinat de Lumumba, les affres de la colonisation restent gravées dans l’esprit de beaucoup. Un travail laborieux a d’ailleurs été initié à ce sujet au Parlement fédéral et peine malheureusement à aboutir positivement.

Mais, si le devoir de mémoire est important, il est aujourd’hui essentiel d’aller de l’avant. En 60 ans, nos deux peuples ont appris à se connaître, à s’apprécier, à se respecter comme il se doit, chacun avec sa culture et ses spécificités.

Bien sûr, tout est perfectible, mais chaque pays a ses particularités et doit œuvrer à l’amélioration de sa situation économique, politique et sociale. Une préoccupation commune doit en tout cas toujours nous habiter : la défense de la démocratie et des libertés individuelles.

A nos yeux, la liberté et l’égalité devraient toujours rester au centre de nos préoccupations. Patrice Lumumba l’avait bien compris. Sa vie reste aujourd’hui un exemple et, dans nos esprits, son nom rimera toujours avec le mot combat. Combat pour les droits, combat pour l’unité africaine, pour la fin de l’exploitation, de la discrimination et combat pour une nouvelle ère emplie de paix, de justice sociale et de libertés.

En 2017, la Ville de Mons décidait de mettre en lumière les acteurs de l’indépendance du Congo pour rappeler l’importance des peuples à disposer d’eux-mêmes. En 2018, dans la foulée, nous honorions la mémoire de Patrice Lumumba et de ses amis en apposant une plaque commémorative sous le porche de l’Hôtel de Ville. Elle rappelle leur sacrifice au nom des idées.

Pour ceux qui ne la connaitraient pas, je tiens à vous en rappeler le texte : « A la mémoire de celles et ceux qui se sont battus pour l’indépendance du Congo et en particulier de Patrice Emery Lumumba, 1er Premier Ministre du Congo indépendant, assassiné le 17 janvier 1961, avec ses compagnons Maurice Mpolo et Joseph Okito à cause de leurs convictions ».

Aujourd’hui, la communauté congolaise est importante à Mons. Elle y est présente depuis de nombreuses générations, notamment grâce aux institutions universitaires que notre ville héberge et à l’offre d’enseignement qu’elles proposent. Son implication y est intense et a vu naître de nombreux projets, tout autant que des talents, par exemple des professeurs d’université d’origine congolaise ou encore des élus très actifs dans notre assemblée. Je les salue d’ailleurs ! A l’inverse, les coutumes montoises ont, elles aussi, voyagé vers le Congo. Les Montois représentent la principale communauté belge à Kinshasa. Ce n’est donc pas un hasard si on peut y fêter le Doudou ! Je ne désespère d’ailleurs pas de m’y rendre un jour pour célébrer dignement l’amitié belgo-congolaise.

Mais après l’inauguration d’un Square Patrice Lumumba au cœur du Quartier Matonge de Bruxelles en 2018 et d’une rue Patrice Lumumba à Charleroi en 2020, il nous semblait aujourd’hui opportun d’emboîter le pas à ces villes. Commémorer le 62ème anniversaire de la disparition de Monsieur Lumumba en donnant son nom à cette avenue est un geste fort par lequel nous voulons témoigner de l’importance que nous accordons à nos liens avec le Congo et sa population.

Nous sommes donc particulièrement ravis aujourd’hui de pouvoir intégrer le nom de Patrice Lumumba à notre tissu urbain, a fortiori à cette avenue qui, dans quelques années, accueillera une nouvelle école ! L’accès à l’éducation était, en effet, pour lui, primordial.

Il rejoint dans ce quartier le célèbre poète Jacques Prévert et Abel Dubois, ancien bourgmestre de Mons qui y a également endossé le rôle d’échevin de l’instruction publique et de la culture. Cette partie de la ville qui fait la jonction entre la ville ancienne et la ville nouvelle prendra de plus en plus d’importance au fil du temps. Ici, 10.000 m2 de bureaux, des centaines de nouveaux logements, un nouveau parc public et l’un des deux accès à la gare se développeront bientôt, en plus du nouveau pôle scolaire. Nous sommes heureux qu’y soient associés les noms de ces trois grands hommes.

Mesdames, Messieurs,

Je ne serai pas plus long !

La Ville de Mons est riche de sa diversité et de son ouverture naturelle aux autres. Sa longue histoire, sa vocation universitaire et la présence d’institutions internationales telles que le SHAPE ont forgé notre identité. La présence de la Communauté congolaise en fait pleinement partie et nous espérons qu’il en sera ainsi encore longtemps !

Vive le Congo,

Vive la Belgique,

Et surtout, vive l’amitié belgo-congolaise !

Les communes de Charleroi en province de Hainaut et d’Ixelles dans la Région de Bruxelles Capitale ont aussi leurs Avenue et Place Patrice Lumumba.

A lire aussi : DIASPORA : François Lumumba en visite dans la ville de Mons [EXCLUSIF] https://www.afriwave.com/2022/02/28/diaspora-francois-lumumba-en-visite-dans-la-ville-de-mons-exclusif/

Un reportage de Roger DIKU à Mons

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»