A un jour de l’arrivée du pape François à Kinshasa ce 31 janvier 2023 pour une visite apostolique de trois jours en RDC, le podium monté pour son audience publique du jeudi 02 février 2023 avec la jeunesse congolaise au Stade de Martyrs s’est écroulé comme un vilain château des cartes en pleine nuit. La structure aurait cédée aux rafales d’un vent violent suite à la forte pluie qui s’est abattue sur Kinshasa la nuit du 29 au 30 janvier 2023t.
Signe prémonitoire, incompétence des personnes chargées de l’installation ou sabotage ; toutes les hypothèses demeurent plausibles après cette mésaventure qui aurait pu avoir des conséquences très fâcheuses si elle était survenue en pleine rencontre entre le pape et les jeunes en s’écroulant sur le souverain pontife.
En l’absence d’une explication officielle, toutes les hypothèses demeurant plausibles et il y va de la réputation du pays, de son image de marque que les autorités sécuritaires interpellent les personnes chargées de ce montage afin que les responsabilités soient établies. Mais aussi ceux qui ont la charge de gestion des finances qu’on soupçonne d’avoir fait du « copinage » dans le recrutement du prestataire pour le besoin de la cause en commissions et autres « frappes » dont les congolais sont devenus « es-maîtres » dans les détournements des deniers publics.
Le Podium monté au Stade des Martyrs pour la rencontre du pape François avec la jeunesse congolaise s est écroulé bien avant l’événement. Est-ce un signe prémonitoire ou l’incompétence des « frappeurs » qui sont passés par là en utilisant du matériel de qualité moindre ? pic.twitter.com/fysZvg6vAl
— Roger DIKU (@Cwambuyi) January 30, 2023
Néanmoins et dans l’urgence du programme, le podium a été réparé.
Un dossier à suivre !
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi