Les officiers rwandais membres de l’Etat-Major de la Force Régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est enjoints de quitter le sol congolais et rapatriés dans leur pays.
C’est un communiqué des Forces Armées de la RDC daté du 30 janvier 2023 qui l’explique : « Pour des raisons sécuritaires, la RDC a enjoint le commandant de la Force Régionale des Etats de l’Afrique de l’Est de rapatrier dans leur pays les officiers rwandais membres du Quartier Général de la force basés à Goma. Ces derniers ont déjà quitté le sol congolais et regagné le Rwanda. Suite à cette décision, le Rwanda a rappelé tous ses officiers faisant partie de tous les mécanismes régionaux basés en RDC ».
Si le communiqué ne dit pas exactement à quelle date cet ordre de quitter le territoire congolais a été exécuté, cette décision logique intervient alors que la tension demeure vive entre les deux pays voisins. En ce jour même, un avion de chasse des FARDC a essuyé encore des tirs à Nyiragongo. Le Sukhoi 25 a tout de même réussi à pilonner une position stratégique des terroristes du M23 qui était l’un des verrous des rebelles autour de Kitchanga alors que des violents combats continuent autour de la cité.
Le Rwanda est accusé par Kinshasa et tous les rapports internationaux y compris de l’ONU de soutenir les rebelles armés dits du M23, en réalité les supplétifs terroristes de son armée qui écument et pillent l’Est de la RDC.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par : RFI L'équipe féminine du TP Mazembe est entrée ce samedi dans l'histoire de…
Ils sont trois. Trois infiltrés collaborateurs des terroristes du M23 tombés dans le filet de la…
La 13ème Edition des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et Village Numérique…
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…