La première partie du 40ème voyage apostolique du pape François, 266ème successeur de Pierre s’est achevée ce matin du 03 février 2023 à Kinshasa, capitale de la RDC. Direction Juba, la capitale du Soudan du Sud, prochaine étape dans le jeune Etat du continent africain.
Au terme de ce voyage,en #RDCongo je tiens à exprimer toute ma gratitude à tous ceux qui l'ont préparé. Que la présence de Jésus transforme ce grand pays et soit toujours votre joie et votre espérance ! Je vous bénis de tout cœur.
— Pape François (@Pontifex_fr) February 3, 2023
En tant qu'Église, nous avons besoin de respirer l'air pur de l'Évangile, chasser l'air pollué de la mondanité, garder le cœur juvénile de la foi. C'est ainsi que j'imagine l'Église africaine et c'est ainsi que je vois cette Église congolaise. #VoyageApostolique #RDCongo
— Pape François (@Pontifex_fr) February 3, 2023
Il m'a été agréable de passer ces jours-ci dans votre pays, qui, avec sa grande forêt, représente le "cœur vert" de l'Afrique, un poumon pour le monde entier. #VoyageApostolique #RDCongo
— Pape François (@Pontifex_fr) February 3, 2023
Pour cette deuxième étape de son voyage, le pape sera accompagné de l’Archevêque de Canterbury et chef de l’Eglise anglicane Mgr Justin Welby ; et du modérateur de l’Assemblée Générale de l’Eglise d’Écosse, le très révérend Dr Iain Greenschields, transformant ainsi ce déplacement en pèlerinage œcuménique.
Bien avant son départ, le pape s’est entretenu une dernière fois avec le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans le patio d’honneur présidentiel de l’Aéroport International de la N’Djili. Chaleur et convivialité ont été constatées par les observateurs présents de cette mémorable visite.
Lors de son premier grand discours d’arrivée le 31 janvier au Palais de la Nation en présence du Président de la République comme pour sa grande messe publique sur le tarmac de l’Aéroport militaire de Ndolo du jeudi 1er février, un seul message : la paix et la réconciliation.
Devant des jeunes dans un Stade des Martyrs chauffé à blanc le 02 février ou à la rencontre des prières avec les prêtres, les diacres et les personnes consacrées et les séminaristes en la Cathédrale Notre-Dame du Congo, c’est le même message qui fut délivré. Et surtout cette recommandation aux cinq ingrédients comme les 5 doigts de la main pour les jeunes, avenir du pays : le pouce = la prière, l’index = la communauté, le majeur = l’honnêteté, l’annulaire = le pardon, l’auriculaire : la petitesse, celui qui sert se fait petit.
Une mise en garde pourtant avec une exhortation aux jeunes : « rejeter la corruption » sous toutes ses formes et aux prêtres qui ont la charge des 48 diocèses de RDC, plus grand pays catholique d’Afrique d’être des « instruments de paix ».
Anuarite Nengapeta et Isidore Bakanja, « Santi subito »
« Santi subito » – « Saints tout de suite », écrit sur une banderole en rouge et bleu sur fond blanc, avec les images des bienheureux Anuarite et Bakanja aperçue le jeudi 2 février au Stade des Martyrs où le Pape François rencontrait les jeunes et les catéchistes se veut un vœu profond et une prière ; un message des fidèles congolais qui attendent la canonisation de ces deux bienheureux martyrs congolais, béatifiés en 1985 et 1995.
Pour ces deux personnages Anuarite et Bakanja, considérés comme modèles de foi, courage et pardon, les fidèles et l’Eglise de la RD Congo désirent, en effet, leur canonisation. Béatifiés par le pape Jean Paul II pour la première en 1985 à Kinshasa, à l’occasion de sa deuxième visite au Congo (Zaïre) ; et le deuxième à Rome, en 1995.
Depuis lors et meme bien avant, nombre de congolais et fidèles d’ailleurs leur nourrissent une grande dévotion pour leur martyrs et leur fidélité au Christ. Dans son discours de ce jeudi, le Pape François les a mentionnés, ainsi que saint Kizito et ses compagnons martyrs de l’Ouganda ; les présentant comme « modèles de foi, de courage, de persévérance et de pardon ».
Martyrisée en 1964 dans le Nord-Est de la RD Congo par des rebelles Simba, pour avoir tenu à préserver sa pureté jusqu’à la mort, la bienheureuse Anuarite, religieuse de la Sainte Famille de Bafwabaka, est présentée comme modèle de fidélité dans les engagements à la suite du Christ, spécialement dans la vie consacrée. Sa fête est célébrée le 1er décembre.
Le bienheureux Bakanja a été proclamé patron des laïcs et des jeunes congolais. Dans le calendrier liturgique, sa fête est placée au 15 août. Le pape François l’a cité comme modèle de foi pour les jeunes dans son exhortation apostolique Christus Vivit. Il est connu comme catéchiste et passait ses temps libres à apprendre à ses voisins et amis le chapelet et d’autres prières, comme l’a rappelé Mgr Timothée Bodika, évêque de Kikwit et président de la commission épiscopale pour les laïcs dans son mot d’introduction.
En continuant d’offrir leurs prières pour la canonisation de ces deux bienheureux martyrs, les fidèles et les jeunes congolais ont en particulier adressé un autre message de vœu au Saint-Père : la béatification du Mgr Christophe Munzihirwa Mwene Ngabo, jésuite congolais.
Fervent défenseur de la cause des réfugiés victimes chassées du Rwanda par le génocide de 1994, Mgr Munzihirwa dénonce avec force l’oppression du nouveau régime de Kigali dirigé par Paul Kagame et les abus du mouvement rebelle de l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du Congo (AFDL). Portant haut le message de réconciliation, voie difficile qui passe, selon lui, par la vérité et la justice. Porte-parole des sans-voix, minés par la guerre ; il est assassiné le 29 octobre 1996 à Bukavu, à la place qui porte aujourd’hui son nom par un commando du Front Patriotique Rwandais (FPR), l’actuel parti présidentiel au Rwanda.
A lire aussi : « Retirez vos mains de l’Afrique, respectez la RDCongo » : Un Appel fort du pape François à Kinshasa https://www.afriwave.com/2023/01/31/retirez-vos-mains-de-lafrique-respectez-la-rdcongo-un-appel-fort-du-pape-francois-a-kinshasa/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi