Ex-employé de la Fabrique Nationale (FN) Herstal en région liégeoise car licencié de son travail depuis lors pour faute grave, le belgo-congolais Jean-Thomas Mayaka est dans la tourmente.
Et pour cause, il serait accusé d’un détournement de 10 millions d’euros au détriment de l’entreprise publique wallonne belge spécialisée dans la fabrication d’armement pour laquelle il travaillait. Le média indépendant Le-Post évoquant même une fraude d’un montant compris entre 30 et 40 millions d’euros.
C’est grâce aux contrôles internes ordonnés par la nouvelle direction de la FN Herstal qu’un système de détournement de fonds qui durait depuis plusieurs années a été mis en évidence. Selon l’entreprise, « le réseau de corruption proviendrait de Mayaka et de son service chargé des achats pour le compte de l’armurier wallon » explique Henri de Harenne, porte-parole de FN qui a confirmé l’information : « Nous avons en effet identifié une personne qui avait mis en place un système de détournements et de fausses factures. Cette personne gérait tout ce qui touchait à l’approvisionnement de l’entreprise, au sens large. Elle a été licenciée pour faute grave la semaine dernière et nous avons déposé plainte directement entre les mains d’un juge d’instruction dans la foulée ».
Également agent des joueurs et des sportifs, Jean-Thomas Bayaka toujours « présumé innocent » se trouve actuellement à Kinshasa en RDC où il a dernièrement géré l’Agence nationale d’ingénierie clinique et du numérique de la santé (ANICNS) en qualité de Directeur Général intérimaire. Ce qui n’empêche qu’il reste très présent au sein du cercle de l’administration de la présidence congolaise de Félix Tshisekedi.
De la FN Herstal
FN Herstal (Fabrique nationale Herstal) est une entreprise 100% d’Etat belge, connue sous le nom de Fabrique nationale ou simplement FN, est une fabrique d’armes belge établie à Herstal, près de Liège en Belgique. L’entreprise fut également constructeur automobile entre 1900 et 1935 et constructeur de motos de 1901 à 1965.
La FN Herstal fait partie du Herstal Group dont l’actionnaire unique est la Région wallonne. Le Groupe Herstal possède également les sociétés américaines Repeating Arms Company (Winchester) et Browning Arms Company.
Détenue par le gouvernement wallon, qui contrôle une part importante de l’entreprise, la Région wallonne songe à la possibilité de porter plainte contre Jean-Thomas Mayaka, l’ex-employé de la FN Herstal. C’est ce qu’a indiqué le ministre wallon de l’Économie, Willy Borsus, en séance plénière du parlement régional suite à la révélation de cette affaire par le journal régional La Meuse la semaine dernière.
CIKUYI TUBABELA pour www.afriwave.com à Bruxelles.