L’artiste musicienne gospel RD Congolaise Nana Lukezo a été primée de la récompense « Meilleure Artiste Gospel de l’Afrique Centrale » au cours d’une Soirée de Gala Gospel Music Awards de Bobo-Dioulasso au Burkina Fasso le dimanche 12 février 2023. Son trophée lui a été remise des mains du Pasteur Yaya Ouattara.
Nul n’étant prophète chez soi, c’est donc sur la scène internationale que Nana Lukezo rayonne dans son sphère depuis plusieurs années. Et comme un contraste divin, son talent reconnu au-delà des frontières de sa RDC natale, elle inspire par sa simplicité et son sacrifice plusieurs générations des jeunes chantres chrétiens de son pays comme africains.
Nana Lukezo en compagnie de la chantre burkinabè Ella Nikiema, lauréate du Gospel d’or 2023
Nana Lukezo et M. Paul Kaboré organisateur de la Harpe de l’Excellence
Déjà dans l’œuvre de Dieu au titre de « Révérende Pasteure », elle n’en demeure pas moins qu’une référence de la musique Gospel en RDC, en Afrique et dans le monde. Sa nouvelle récompense au pays des « Hommes Intègres » tombe à pic alors qu’elle prépare un grand évènement avec un concert gospel live dimanche 12 mars 2023 avec la « Célébration TRIOMPHE » au Palais de la Culture d’Abidjan en Côte-d’Ivoire.
Une prestation qui tombera à pic, six ans presque jour pour jour après son grave accident de voiture sur l’autoroute Abidjan Grand-Bassam alors qu’elle revenait d’une campagne d’évangélisation où elle avait animé la soirée de louange, la voiture à bord de laquelle elle avait pris place ayant fait une chambardée de plusieurs tonneaux après la perte de contrôle de son conducteur.
Projetée hors de l’habitacle, elle « Nana Lukezo s’était retrouvée avec plusieurs fractures, les unes plus graves que les autres », notamment de sa colonne vertébrale expliquait-t-elle. Transportée d’urgence dans l’Hôpital français d’Abidjan, sa situation médicale stabilisée ; elle fut rapatriée dans la nuit du 10 au 11 décembre 2017 via un vol médicalisé vers la Belgique, son pays de résidence.
Hospitalisée dans un hôpital de la Flandre Occidental, elle a subi plusieurs interventions chirurgicales qui se sont déroulées avec succès. Sa situation médicale générale étant correcte et tous risques écartés aujourd’hui, elle est soumise à une obligation de beaucoup de repos de rééducation physique permanente sur recommandation de ses médecins.
Dans une chaise roulante alors qu’on lui prédisait la perte définitive de l’usage de ses membres inferieurs du corps, c’est aujourd’hui c’est une maman comblée et debout sur ses eux jambes qui témoigne de la résurrection divine dont elle est le témoignage vivant.
Celle qui se considère comme #LeMiracleDeDieu, nonobstant les moments difficiles qu’elle et sa famille ont traversés, elle trouve toujours un temps pour ce fou rire qu’on lui reconnait avant de lâcher : « Malgré ce qui m’arrive, JE LOUERAI et je vous invite à venir louer le Seigneur avec moi. Si tu traverses des moments difficiles sache que l’Éternel attends de toi que tu Le loues. Nous avons souvent des témoignages, Dieu m’a donné des enfants, du travail, … voilà pourquoi je le loue et ici Dieu a permis que je perde l’usage de mes jambes, c’est pourquoi je le loue car TOUT CE QUE DIEU FAIT EST BON … » déclarait-elle à l’époque.
Lire aussi : Nana Lukezo : « De la mort à la vie, Je louerai l’Eternel de tout mon cœur ! » https://www.afriwave.com/2018/03/26/nana-lukezo-de-la-mort-a-la-vie-je-louerai-leternel-de-tout-mon-coeur/
De cette expérience personnelle mouvementée avec son Dieu, Nana Lukezo en a tiré un livre au titre bien choisi : « Le Jour où tout devint NOIR [https://www.publier-un-livre.com/fr/le-livre-en-papier/2237-le-jour-ou-tout-devint-noir].
Du récit témoignage de cette histoire incroyable, sur la page de son éditeur on peut y lire : « Si chacun a sa voie pour expérimenter DIEU, Nana a eu la sienne, je dirai son chemin de croix qui ne l’a pas éloigné de DIEU mais au contraire l’a rendu inébranlable, enraciné en Lui. Un état qui la prédispose à être un vase honneur et utile entre les mains du Seigneur et à porter des fruits digne de sa vocation céleste. Ce que Nana Lukezo a vécu dans son corps et dans son âme, les expériences qu’elle a vécues avec le Seigneur, elle n’a pas voulu les cacher ou les garder pour elle seule ou dans un cercle restreint. Elle a cherché à en faire une large diffusion pour conseiller, instruire et encourager des gens qui passeraient par des situations similaires à la sienne. Elle ne sait plus bouger, après une longue attente, les secours arrivent … ».
Une référence de la musique Gospel en RDC, en Afrique et dans le monde ; Nana Lukezo n’en est pas à sa première des mérites et récompenses. Portrait d’une artiste accomplie et complète, elle est auteure, compositeure et interprète de la plupart de ses chansons et se produit en tant que chanteuse lead ou choriste sur des scènes diverses.
Du Cameroun à la Cote d’Ivoire en passant par le Tchad et en Europe où elle installée avec sa grande famille, cette fille du pasteur Lukezo aujourd’hui elle-meme consacrée « Révérende pasteure ». Elle est le portrait même d’une artiste chantre accomplie qui a su absorber différentes tendances musicales depuis l’âge de ses 7 ans lorsqu’elle chantait ou dirigeait des chorales.
Les autres récompenses gagnées les sont entre autres aux African Gospel Music Awards, en sigle AGMA à Londres en 2013 (UK) où elle recevait le titre « Artitst of the Year 2013 » et aux Congolese Achievement Awards 2014 à Londres (UK) elle reçoit les récompenses de « Best Gospel Song » et « Best Femal Gospel Artist ».
Dans son Afrique natale, aux Mélodie Sacrée Awards 2014 à Douala au Cameroun, elle est récompensée comme «Meilleure Artiste Etrangère » tout comme au Festival de Louanges et Adorations, FESLADO en 2015 à Yaoundé au Cameroun. Elle est Gospel Musical Awards, GMA 2016 à Yaoundé au Cameroun elle reçoit les récompenses pour « 25 ans de Ministère » et « le Prix Spécial du jury pour un carrière exceptionnelle ».
Son parcours artistique fait d’elle une des représentantes des chanteuses de sa génération. Elle se caractérise aussi par son engagement pour des causes humanitaire comme lorsqu’elle a travaillé avec Médecins Sans Frontières (MSF) dans plusieurs projets. Actuellement elle est la Présidente de la plateforme TOUTES LES FEMMES AVEC MOI, TFAM en sigle, une plate-forme qui travaille l’amélioration des conditions de la Femme et la pousse vers l’excellence et qui preste tous les 08 mars lors de la Journée Mondiale de la Femme.
« Quand nous consacrons nos vies à Dieu, nos vies ne nous appartiennent plus d’une certaine manière, elles deviennent la propriété de Dieu, et nous devenons des instruments entre ses mains dont il dispose à sa guise pour manifester sa gloire et révéler Christ au monde entier. De toute ma modeste vie chrétienne, je me suis toujours efforcé d’avoir une conduite irréprochable pour être dans les bonnes grâces du Seigneur. Je pratique la libéralité, je cherche la paix avec tout le monde autant que cela dépende de moi. Je mets Dieu en priorité pour tout, j’aide mon prochain quand cela m’est possible… J’étais alors persuadé que rien de fâcheux ne pouvait m’arriver au point de me déstabiliser » écrit-elle au sujet de son accident mortel qui n’appartient plus qu’aux lointains souvenirs.
Avec son mari, le discret Jean-Claude Tshikangu ; ils ont créé GOSPEL EVENTS, une structure qui l’accompagne dans sa carrière musicale et apporte de l’aide aux autres chantres.
A lire aussi : Musique : L’artiste de gospel chrétien congolaise Nana Lukezo victime d’un grave accident https://www.afriwave.com/2018/01/15/musique-lartiste-de-gospel-chretien-congolaise-nana-lukezo-victime-dun-grave-accident/
Roger DIKU
Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…
Par : RFI Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…