C’est un accord d’entente et de réconciliation historique que celui signé par deux Chefs coutumiers d’un même groupement dans un conflit de terre qui datait de plus de 5 ans et qui a conduit au crime de sang avec un risque permanent de répétition. Les faits malheureux s’étant passées dans le Groupement de Bena Kapumbu, une bourgade de près de 10.000 habitants, secteur de Kasangidi en Territoire de Dibaya ; dans la province du Kasaï-Central.
En effet, les chefs Kanyenge Kalenda Jean-Pierre du groupement de Bena Kapumbu composé de 19 villages et Mukuadianga Kayembe ont fumé un calumet de paix en se serrant la main en signe de paix. Et ce, en présence du médiateur et ancien candidat gouverneur indépendant de province à Kananga Nico-Patrick Ntumba Kabamba pour sceller la paix. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le mardi 21 février 2023 en présence des notabilités coutumières du coin.
Quatre jours durant, une délégation de 10 personnes amenées par le médiateur depuis Kananga à laquelle s’est jointe deux autres chefs Tshimanga Tshioni et Kabeya Mbuanga, respectivement Président et Vice-président de la Commission consultative de résolution des conflits coutumiers ; a travaillé d’arrache pieds avec l’appui de la Société civile représentée par son président, Kalonga Amba Onso.
Ensemble et avec d’autres synergies, ils ont durement travaillé pour atterrir en douceur et en finir avec ce conflit qui perdurait. La fête s’est poursuivie autour d’un repas ayant réuni plus de 500 personnes sur invitation du médiateur.
Fête et repas de réconciliation entre deux chefs coutumiers du territoire de Dibaya sous la médiation conduite par Nico-Patrick Ntumba Kabamba le 21 février 2023 dans le Kasai Central. pic.twitter.com/84KzfllOr4
— Roger DIKU (@Cwambuyi) February 26, 2023
Pour le médiateur Nico-Patrick Ntumba Kabamba, « cette réconciliation est une manière pour moi d’accompagner les actions du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans la recherche de la paix entre les fils et filles du pays, mais aussi mon apport d’aide personnelle et dans l’ombre à ma province du Kasaï-Central qui a tant souffert des conflits et des divisions inutiles ». Ce qui ne l’a pas empêché de souligner le fait que c’est avec « des moyens personnels que cette action a été accomplie alors que ceux qui sont payés par l’Etat se sont soit détournés ou soit ont échoués » avec des leçons à tirer.
D’autres actions encours…
Le séjour de Nico-Patrick Ntumba Kabamba dans le territoire de Dibaya n’a pas simplement porté sur la recherche de l’entente et de la paix parmi les fils et filles de son terroir. A la présidence de son ONG « Action Dikolelayi » créée depuis 1990 à Tshimbulu dans le territoire de Dibaya, il a poursuivi son action sur terrain dans le Kasaï-Central par la tenue de la récolte dans son projet agricole dans Dibaya.
Cette organisation intervient dans l’agro-pastoral, l’élevage, les infrastructures de base, le genre et la famille, l’éducation et la formations, l’environnement-reboisement, la santé, l’énergie et l’eau.
Dans cet élan et en sa qualité d’Ingénieur Electricien avec d’autres bonnes volontés, il s’est engagé dans un nouveau projet pour l’électrification de l’Hôpital Général de Référence de Dibaya. Et pour paraphraser le Président de la République Félix Tshisekedi enfin que « le sol prenne le dessus sur le sous-sol », il compte rajouter quelques nouveaux hectares de plantation à divers endroits éparpillés du territoire de Dibaya qui se trouve être sa base naturelle.
A lire aussi : RDC : Le candidat Gouverneur Ntumba Kabamba Nico-Patrick a passé son oral à Kananga https://www.afriwave.com/2022/05/03/rdc-le-candidat-gouverneur-ntumba-kabamba-nico-patrick-a-passe-son-oral-a-kananga/
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi