Le chien mâle de race « pitbull » qui a mortellement mordu une petite fille de 2 ans le vendredi 24 février 2023 sur l’avenue Muanda n°2 au Quartier 4 dans la commune de N’Djili, a été à son tour tué et mangé par les jeunes du quartier en colère.
De cette tragédie d’un animal en furie qui déchiquette une petite enfant sans défense en pleine journée et qui laisse une famille epleurée, l’on sait que l’animal dangereux avait été ramené par une famille habitant dans la parcelle depuis le quartier Bon Marché un jour avant, soit le jeudi 23 février 2023 ; afin de l’accoupler à une autre chienne de race en vue d’une reproduction des chiots destinés à la vente.
Mis dans une cage non fermée et dans une scène d’horreur surréaliste, le molosse échappé s’était littéralement jeté sur la petite fille en la mordant mortellement. Ni l’intervention de la tante à qui la garde de l’enfant été confiée pour la journée dans la parcelle comme de l’homme visible sur la vidéo à l’extérieur dans la rue ne l’auront sauvé.
Selon des témoins sur place, c’est en milieu de la même journée du vendredi qu’une proche de la famille est venue déposer son enfant de plus ou moins 2 ans auprès de sa tante résidant dans cette parcelle afin qu’elle prenne sa garde pendant qu’elle va voir un courtier pour une visite d’une maison à louer.
Les jeunes du quartier en furie mais en retard, se sont à leur tour attaquer au « monstre » qui est tuée sur le champs à coup de pierre et autres objets contondants avant de finir dans une grosse marmite et être mangé.
La fin du chien pitbull tueur par les jeunes du quartier 4 dans la commune populaire de N’Djili à Kinshasa : une grosse marmite bouillante comme repas de vengeance. pic.twitter.com/SkXi2bcYsx
— Roger DIKU (@Cwambuyi) February 27, 2023
Trois autres personnes blessées lors de cet événement sont à l’hôpital alors que le corps de l’enfant se trouve à la morgue de la Clinique chinoise du Quartier 7 dans la commune de N’Djili en attendant ses obsèques.
Cette tragédie pose tout de même la question de la détention et la reproduction des chiens dits dangereux dans la ville de Kinshasa comme dans le reste du pays. Le business des chiens de garde et de protection rapporte une manne considérable aux propriétaires comme aux reproducteurs et revendeurs.
Cette filière réglementée sous d’autres cieux quant à la détention des chiens classés dangereux comme les berges allemands et malinois, les pitbulls et autres rottweilers ; se développe dangereusement sans aucune mesure dans le pays.
Les autorités de la République ont du pain sur la planche !
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi