RDC : Le député Édouard Mwangachuchu devant la Haute Cour militaire pour « trahison »

C’est un procès en flagrance qui s’est ouvert devant la Haute Cour Militaire de la garnison de Kinshasa mettant en cause le député national élu de Masisi en province du Nord-Kivu, Edouard Mwangachuchu Hizi pour « trahison » après la découverte d’une cache d’armes dans l’une de ses societés le mardi 28 février 2023.

Édouard Mwangachuchu Hizi, le premier à tomber et pris la main dans le sac est un élu du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) ancienne milice armée du Nord-Kivu muée en 2009 en parti politique et dont il est devenu président, jadis dirigée par Laurent Nkunda, de son vrai nom Laurent Nkundabatware Mihigo aujourd’hui réfugié au Rwanda.

Plusieurs autres charges lourdes pèsent contre lui notamment : « atteinte à la sûreté de l’État », « participation à un mouvement insurrectionnel », « association de malfaiteurs » et « incitation à commettre des actes contraires à la discipline », des accusations qu’il nie fermement.

Accusé des mêmes faits en 2019 de soutenir les rebelles, il soutenait la thèse d’un « complot » organisé contre sa personne jusqu’à ce qu’une cache d’armes soit découverte dans l’une de ses mines par une force d’autodéfense locale après le délogement du M23-Rwanda par les forces loyalistes des FARDC.

Appréhendé à son domicile de la commune de la Gombe dans la capitale Kinshasa, Edouard Mwangachuchu est propriétaire de la SOCIÉTÉ MINIÈRE DE BISUNZU Sarl (SMB) à Rubaya, une localité où plus de 50 % de Coltan exploiter en RDC provient des mines sous son contrôle à travers des milices armées qui n’hésitent pas à commettre des massacres selon des sources.

« Sortez des groupes armés ! », avait crié le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia à l’endroit de certains députés nationaux dont il n’avait jamais cité de noms mais suspectés de « collision » avec l’ennemi dans la guerre qui déchire l’Est du pays depuis des années.

Edouard Mwangachuchu Hizi serait aussi soupçonné d’être un des parrains les plus actifs des associations Tutsi « ISOKO » et « Mahoro Peace Association (MPA) » qui s’activent dans le sabotage de l’image de marque de la RDC à l’étranger à travers des campagnes fondées sur des fausses allégations d’extermination des Tutsi en RDC servant de base morale pour le financement des groupes terroristes tels que le RCD-Goma, le CNDP, et le M23-Rwanda.

A lire aussi : GOMA-NORD-KIVU : Mwangachuchu Hizi Edouard appelle la population de Masisi à la cohésion https://www.afriwave.com/2018/12/21/goma-nord-kivu-mwangachuchu-hizi-edouard-appelle-la-population-de-masisi-a-la-cohesion/

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

2 heures ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

1 jour ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

1 jour ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

1 jour ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

2 jours ago

KINSHASA : Le Mausolée de Patrice Émery Lumumba profané

Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…

3 jours ago