Trois jours de visite dans le pays à Kinshasa et à Goma, la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU dont ses cinq membres permanents ; par la voix de l’ambassadeur français qui conduisait la mission, le Conseil de sécurité des Nations unies a pour la première fois dénoncer le soutien du Rwanda aux rebelles terroristes du M23, en réalité des supplétifs de l’armée rwandaise en endossant d’ailleurs les rapports produits par les experts : « Il n’est plus à démontrer que le Rwanda soutient la rébellion du M23. Il faut que ça cesse ».
Certes que l’objectif principal de cette visite était d’évaluer la situation sécuritaire dans le pays et la mise en œuvre du mandat de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) qui s’y trouve depuis la Monuc. Jusque-là, le Conseil de sécurité ne s’étant employé qu’à des mises en cause timides de Kigali, malgré les nombreuses incursions de l’armée rwandaise dans le Nord-Kivu. L’heure étant venue d’évaluer la situation sécuritaire dans le pays et la mise en œuvre du mandat de la Monusco qui doit quitter en 2024.
Outre l’aveu d’impuissance de l’ONU de l’année dernière du SG de l’organisation, le portugais Antonio António Guterres, de combattre le M23 ; son adjoint chargé des opérations de paix sort une nouveauté en parlant d’un « conflit régional qui ne dit pas son nom » alors que la RDC subie une agression par un pays bien connu. Et ce comme si les horreurs subis par les populations congolaises ne sont rien à leurs yeux alors qu’ils sont engagés à fond contre la Russie après son invasion de l’Ukraine il y a un an.
Incapable d’assurer la paix pour laquelle ses forces ont été déployées depuis près de 27 ans déjà, l’ONU continue de divaguer en endormissant les congolais. Toute chose restant égale par ailleurs et on ne cessera de le dire, « l’ami du Congo ce sont les congolais eux-mêmes » qui doivent se battre pour sauver leur pays. Et ce, par la guerre s’il le faut en allant jusqu’à Kigali pour y changer l’ordre des choses en chassant Kagame du pouvoir monolithique par lui installé depuis 1994.
Cet entretien du français Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint des Nations unies aux opérations de paix sur la RDC et dont le pays soutient le Rwanda et de surcroit, accordé à France 24 en dit long. Le Congo et les congolais n’ont qu’à en tirer toutes les conséquences.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Droits d’images vidéo France 24