Il s’appelle « Masano » qui veut dire « LES JEUX » en Lingala, deuxième langue nationale la plus parlée du pays après le français et il est désormais connue. C’est un Léopard souriant, animal totem du pays qui sera la mascotte des IX èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.
Son dévoilement a eu lieu le jeudi 09 mars 2023 au Palais du Peuple par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, des membres du gouvernement et de quelques membres du corps diplomatique accrédités à Kinshasa.
#RDC : Honoré d’avoir présenté ce 09 mars à la fois « Masano », mascotte de IXes jeux de la #Francophonie, son créateur le jeune artiste Christ Eale, vainqueur du concours organisé à cet effet. Chaleureuse cérémonie pour donner le ton à ce grand rendez-vous avec @LukondeSama 🇨🇩🇨🇩 pic.twitter.com/5AsWKaQ7t3
— Patrick Muyaya (@PatrickMuyaya) March 10, 2023
Cette cérémonie tenue au siège de l’Assemblée nationale témoigne de la volonté du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et l’ensemble du peuple Congolais de voir ces jeux se tenir en RDC, le premier et plus grand pays francophone du monde.
Elle témoigne également que « Le processus tant technique qu’organisationnel est bel bien engagé, qu’il est en marche et qu’il est en pleine action pour atteindre sa vitesse de croisière et sa réalisation, sous la supervision attentive du gouvernement » expliquait le Premier ministre, avec un accent particulier sur l’engagement de la RDC et la détermination de son gouvernement à matérialiser ce projet.
Le premier ministre avait profité de l’occasion pour réitérer l’appel de la RDC à tous les autres pays membres de la francophonie de confirmer leur participation alors que près de 4.350 athlètes et artistes de 4 coins du monde ont déjà confirmé leur inscription.
Une mascotte porte-bonheur ?
C’est du moins ce que l’on espère pour le pays après toutes les péripéties qu’ont connu l’organisation et la tenue de ces jeux. Comment ne pas tomber sous le charme du sourire radieux et la bonne humeur de ce Léopard aux crocs acérés, une œuvre de Chris Eale Bokongo ; étudiant de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa.
« Masano » a permis à son créateur de remporter le prix du concours de la mascotte lancé en janvier dernier par le Comité National des 9 èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa avec plébiscite des organisateurs, ce qui lui a rapporté une cagnotte de 10.180.000 FC, soit près de 5.000 USD.
Le dévoilement de cette mascotte coïncide avec la célébration de la Journée de la #Francophonie le 20 mars 2023 qui sera l’occasion de la présenter au grand public congolais et francophone du monde selon le Directeur national Isidore Kwandja Ngembo.
A lire aussi : Jeux de la Francophonie de Kinshasa 2023 : Qui en veut tant à Isidore Kwandja ? https://www.afriwave.com/2023/03/01/jeux-de-la-francophonie-de-kinshasa-2023-qui-en-veut-tant-a-isidore-kwandja/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi