RDC-Rwanda : En visite au Benin, Kagame poursuit dans son registre de provocation

C’est dans son registre habituelle de provocation dont il connait la fin irréalisable un jour proche ou lointain que le dictateur rwandais Paul Kagame s’est une fois de plus illustré sur le plateau d’une chaine de télévision du Benin.

Voulant justifier l’invasion et l’occupation de l’Est de la RDC par son armée de la Rwandan Defense Force (RDF) au travers de ses supplétifs terroristes « tutsis » rebelles du Mouvement du 23 Mars dit M23, Kagame s’est fourvoyé une fois de plus en cherchant à raconter à sa manière « L’Histoire » de la colonisation ainsi que des frontières intangibles héritées de cette époque.

Des Rapports accusateurs…

Face aux mensonges répétées du régime ségrégationniste de Kigali sur fond d’un chantage du « génocide des tutsis » qui a toujours exclu celui des « Hutus modérés » et les plus de 10 millions des morts congolais, tous les rapports des experts sur la question de la paix comme ceux de l’Onu l’ont démontré que la tragédie dans l’EST de la RDC ont une source commune : le Rwanda.

Et avec son règne de monarque qu’on ne peut contester depuis le 06avril 1994, c’est avec son appui et son aval que Kagame demeure l’autorité morale et le créateur du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD-Goma) dont certains dirigeants sont encore dans les institutions congolaises à ce jour.

Mais aussi du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) jadis dirigé par Laurent Nkundabatware Mihigo aujourd’hui réfugié au Rwanda et qu’il refuse d’extrader en RDC. C’est sur les cendres du CNDP qu’est né le M23. Tous ces mouvements rebelles ayant une seule connotation tribale : la défense des intérêts et du peuple tutsis qui seraient menacés en RDC (sic !).

La réplique « musclée » de Kinshasa

Comme il fallait s’y attendre, la réplique de Kinshasa ne s’est pas faite attendre à propos de l’intégrité territoriale de la RDC : « Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation. Ce qu’il ne dit pas ce qu’il est la cause de l’insécurité à l’Est, créateur du RCD, CNDP, M23. Ce qu’il ne doit jamais oublier ce que nous défendrons chaque centimètre de notre territoire », écrit sur Twitter Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement congolais.

Une déclaration de guerre officielle

Face à l’incapacité de l’ONU tout comme l’indifférence de la communauté internationale et pour la majeure partie de l’opinion congolaise, la seule issue pour la RDC reste de déclarer une guerre officielle contre l’envahisseur rwandais. Une situation aggravée avec l’arrivée des troupes militaires des Etats de l’Afrique de l’Est qui se sont érigées à créer un espace tampon entre les forces armées loyales des FARDC et les rebelles rwandais sur le territoire congolais.

Alors que le Président de la République Félix Tshisekedi avait fait le pari de la paix avec le Rwanda dès son arrivée au pouvoir, il en fait aujourd’hui l’amère expérience avec Kagame tout comme de la duplicité des africains. Les armées étrangères auraient dû permettre aux FARDC de réoccuper le terrain abandonné par les rebelles pour y réaffirmer l’autorité de l’Etat Congolais à défaut de combattre les mêmes rebelles.

A lire aussi : RDC : Du retrait fictif des rebelles du M23 à la duplicité des troupes militaires de l’EAC https://www.afriwave.com/2023/03/31/rdc-du-retrait-fictif-des-rebelles-du-m23-a-la-duplicite-des-troupes-militaires-de-leac/

« De tous les Congolais, qui ne savait pas que Kagamé était un ennemi de la Nation ? En recherchant par tous les moyens la paix, l’on se rend compte qu’elle dessert le pays ; seule une victoire par les armes peut encore nous sauver. Il vaut mieux que la guerre perdure que des accords qui meurtries encore plus la patrie. Pour cela il faut enrôler le plus des recrus, former les plus des soldats et acheter les armes nécessaires pour parvenir à chasser une fois pour toute les ennemis » commente un citoyen en colère.

Et de conclure « Clairement délimiter nos frontières avec le Rwanda et les défendre ; enregistrer chaque citoyen et mettre des règles claires et simples sur la citoyenneté tout en légiférant autour de la double autour de la double nationalité pour ne jamais l’accorder aux ressortissants des pays frontaliers. C’est la base même pour donner une chance au Grand Congo de survivre comme une Nation unie ».

Pour l’analyste politique Joseph-Emmanuel Bunduki Kabeya, « L’attitude et la dernière déclaration de Kagame ne procède que d’une tactique. Celle de la provocation. Il teste la capacité de résistance du numéro un congolais. Jusqu’à quand gardera-t-il son sang-froid proche du flegme britannique ? La tactique de Kagame est simple. Pousser les Congolais à lui déclarer la guerre afin qu’il justifie ses demandes d’aide pour prévenir un autre génocide contre les Tutsis qui, selon son point de vue, sont déjà maltraités et privés de leurs droits en RDCongo. En étant attaqué le premier, il peut se prévaloir d’exiger des réparations à l’issue de la guerre. Et il ne faut pas se voiler la face. Le dédommagement en gestation ne pourrait être qu’une cession de terres puisque c’est son actuel leitmotiv sur le tracé contesté par lui des frontières ».

Et il poursuit : « Mais, Paul Kagame n’explique pas pourquoi il ne réclame pas de terres au Burundi ni à l’Ouganda mais il ne convoite que celles de la RDCongo car elles sont riches en minéraux. Paul Kagame n’a vécu que par la violence. Cette dernière l’a amené au sommet de l’état rwandais. Il aime cette violence. En négociation avec feu le président Habyarimana, il n’a eu de cesse d’attaquer et de déstabiliser l’état rwandais jusqu’à ce qu’il ait eu ce qu’il voulait. Le pouvoir suprême au Rwanda. Les dirigeants congolais doivent garder la tête froide devant les déclarations et les provocations de Kagame et amener la population congolaise à ne pas se précipiter tête baissée sans avoir bien pesé le pour et le contre de toutes les options possibles en sachant bien qu’une guerre, on sait quand on la débute mais l’échéance finale reste hypothétique en fonction de plusieurs facteurs malgré les planifications. Mais si la confrontation armée est inévitable entre les deux pays, elle aura lieu et permettra sans doute de clarifier les choses. L’avenir seul nous dira dans quelle direction s’engagera la RDCongo ».

Roger Diku et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print
Rédaction

Recent Posts

Firmin Mvonde Mambu et sa petite prestigieuse acquisition immobilière cash au cœur de Bruxelles

Alors que les Etats Généraux de la Justice Congolaise du 06 au 13 Novembre 2024…

3 heures ago

CPI : Une enquête contre le procureur Karim Khan accusé de comportement sexuel inapproprié présumé

Par : RFI   Avec notre correspondante à La Haye, Stéphanie Maupas Le procureur de la Cour…

6 heures ago

MEDIA : De Kinshasa à Lourdes, Hubertine Mbungu Mwema parle de sa passion pour la RDCongo [TEMOIGNAGE]

Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…

1 jour ago

DIASPORA : Redeemed Women Ministry holds its 4th London Conference

As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…

1 jour ago

RELIGION : Le Ministère « Femmes Affranchies » tient sa 4ème Conférence Internationale de Londres

Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…

1 jour ago

Vandalisme au Mausolée Lumumba : La dent du héros national en lieu sûr [FAMILLE]

Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…

2 jours ago