Du lundi 24 au mardi 25 avril 2023 se tient au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire la 3ème Edition du Cyber Africa Forum (CAF) 2023, un événement majeur en matière de sécurité et de confiance numérique en Afrique. Deux jours durant, ça sera l’occasion d’échanger sur les enjeux et les solutions liés à la transformation digitale des sociétés et entreprises africaines à travers des conférences, des tables rondes et des ateliers thématiques.
Pour cette édition, le Forum portera sur « Les enjeux et les solutions liés à la transformation digitale des sociétés et entreprises africaines » avec un accent particulier sur « La promotion des partenariats multisectoriels et transnationaux en matière de sécurité numérique » au regard de la vitesse du développement du continent africain qui rend indispensable « la création de structures de sécurité des systèmes d’information plus fortes ».
Parmi les autres speakers du forum, deux politiques congolais membres du gouvernement étaient annoncés : Désiré Cashmir Kolongele Eberande, Ministre du Numérique et Patrick Muyaya Katembwe, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement de la RDC.
En dernière minute et pour cause du premier séminaire gouvernemental de la nouvelle équipe convoqué les mardi 25 et mercredi 26 avril 2023 prévu depuis le dernier remaniement, les deux ministres n’ont pu faire le déplacement d’Abidjan. Restés à Kinshasa sur demande du Premier ministre Sama Lukonde, il se pourrait qu’ils interviennent par vidéo-conférence.
Cette 3ème Edition du Cyber Africa Forum (CAF) serait selon les organisateurs « Une occasion unique pour les acteurs du secteur de se réunir et de discuter de l’avenir des start-ups du numérique en Afrique, en abordant des sujets clés tels que l’innovation, la réglementation et les marchés de niche. Ce forum permettra aux entrepreneurs, investisseurs, décideurs politiques et autres parties prenantes d’échanger des idées, de partager des expériences et de collaborer pour soutenir et stimuler la croissance du secteur numérique africain ».
Ainsi le #CAF2023, cette sera l’une « des conférences de haut niveau avec des sessions de networking inédites et des ateliers enrichissants. Les participants pourront découvrir le potentiel du numérique en Afrique et développer des solutions sécurisées et conjointes de protection des données » expliquent les organisateurs.
Les objectifs du panel tourneront autour des quatre modules à savoir :
Pour les organisateurs, « Le Cyber Africa Forum est une occasion unique pour les acteurs du secteur de se réunir et de discuter de l’avenir des start-ups du numérique en Afrique, en abordant des sujets clés tels que l’innovation, la réglementation et les marchés de niche. Ce forum permettra aux entrepreneurs, investisseurs, décideurs politiques et autres parties prenantes d’échanger des idées, de partager des expériences et de collaborer pour soutenir et stimuler la croissance du secteur numérique africain ».
Selon la note conceptuelle du panel, « L’Afrique, un continent en pleine transformation, connaît une croissance économique rapide, en partie grâce à l’émergence d’un secteur numérique dynamique et florissant. En 2021, la valeur du marché numérique africain était estimée à environ 115 milliards de dollars US, avec un taux de croissance annuel moyen de 15% (Statista, 2021). Les start-ups numériques africaines ont réussi à lever près de 2,5 milliards de dollars en financements entre 2015 et 2020 (Partech Africa, 2021). Cette croissance rapide est soutenue par un taux de pénétration d’Internet en Afrique qui a atteint 47% en 2021, soit près de 590 millions d’utilisateurs (Internet World Stats, 2021). Le potentiel démographique du continent, avec une population jeune et croissante, et l’adoption rapide des technologies mobiles offrent des opportunités sans précédent pour les start-ups numériques. En outre, les gouvernements africains reconnaissent de plus en plus l’importance du secteur numérique comme moteur de développement économique et social, et mettent en place des politiques favorables à la croissance et à l’innovation dans ce domaine ».
A côté des prestigieux intervenants dans cette rencontre de référence sur la sécurité et la confiance numérique en Afrique, un congolais dont il n’est plus besoin de présentation pour son investissement dans l’émergence et le positionnement de son pays dans le domaine numérique. Il s’agit de Mr Freddy Mpinda, Conseiller du Ministre du Numérique de la RDC. Dans son intervention, il partagera une analyse et ses réflexions sur la « transformation digitale des entreprises et organisations africaines, ainsi que sur l’importance de la cybersécurité et de la maîtrise des risques cyber ».
Qui est Freddy Mpinda ?
Freddy Mpinda, Conseiller du Ministre du Numérique de la RDC est un Ingénieur Télécom, diplômé de la Faculté Polytechnique de Mons faisant partie de l’Université de Mons-Hainaut (UMH). A son actif, plus de 20 ans d’expérience dans la conduite des projets Télécoms à l’international (Afrique – Europe- Moyen-Orient), de Conseil (CAP Gemini, E&Y et PwC) et des Systèmes d’Information (Groupe Orange). Cet expert du numérique est au cœur même des enjeux de transformation numérique des organisations publiques et privées en Afrique. Co-auteur du Plan National Numérique « Horizon 2025 » de la RDC, il l’est également de la Stratégie de la Francophonie numérique 2022-2026 de l’OIF.
En conclusion, « Le Cyber Africa Forum offre une plateforme précieuse pour les acteurs du secteur numérique africain pour discuter des défis et opportunités que rencontrent les start-ups du numérique sur le continent. Le panel « Innovations, réglementations, marché de niche : quel avenir pour les start-ups du numérique en Afrique ? » permettra d’approfondir la compréhension des tendances et innovations qui façonnent l’écosystème des start-ups, d’analyser l’impact des réglementations sur leur croissance et d’identifier les marchés de niche porteurs pour l’avenir. En partageant leurs expériences et en établissant des liens, les participants du panel pourront contribuer à renforcer l’écosystème numérique africain et à soutenir la croissance et l’innovation des start-ups du continent » note les organisateurs.
Plus de 300 (DSI, RSSI, DPO, RESP. IT), plus de 1200 participants, plus de 45 pays représentés, plus de 45 partenaires & exposants seront à ce rendez-vous d’Abidjan.
Roger DIKU et Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…