C’est la nième découverte scandaleuse sur les fonctionnaires faussaires qui écument l’Administration Publique au travers de la paie des agents de l’Etat. De cette maffia organisée, près de 150 milliards de CDF (CDF 148.999.749.440,95) de manque à gagner sont braconnés par mois au détriment du Trésor Public.
Dans son Rapport sur sa mission d’audit du fichier de la paie des Agents et Fonctionnaires de l’Etat, L’Inspection Générale des Finances (IGF) a mis à nu les stratagèmes misent en place par ces indélicats individus braconniers du nouveau genre avec un total de 335.974 agents fictifs et autres doublons :
Tout en soulignant que « D’ores et déjà, certains cas d’irrégularités manifestes font l’objet d’une désactivation » des listes de paie, l’IGF avertit que « La liste de 961 Agents chargés du traitement de la paie impliqués dans le réseau maffieux sera transmis aux instances judiciaires ».
Dans l’entretemps, le « gendarme » de la bonne gouvernance « va poursuivre avec l’Inspection Générale de l’Administration Publique le travail de nettoyage du fichier des effectifs des Agents de l’Etat ».
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Par Charlotte Simonart et Thomas Kinet L'État belge a donc été condamné à indemniser 5…
Le 30 novembre 2021, les troupes de l’armée ougandaise entraient sur le sol congolais avec…
Par Mélanie Joris du service judiciaire L’État belge est reconnu coupable de crime contre l’humanité.…
Par : RFI Avec notre envoyée spéciale dans la plaine de la Ruzizi, Coralie Pierret C’est…
By Rédaction Africanews avec AP Les dirigeants d'Afrique australe ont décidé mercredi [18 novembre 2024] de…
Tout avait commencé le 13 novembre 2024, jour de son décès inattendu à Kinshasa en…