Le Major-Général de Division Kenyan Jeff Nyagah, Commandant de la force régionale de l’East African Community (EAC) a été contraint de remettre sa démission comme le révèle son document interne daté du jeudi 27 avril 2023 envoyé au Secrétaire Général de la communauté après avoir été relevé de ses fonctions.
Les dessous des cartes de cette démission obligée sont que les troupes déployées ne font rien sur terrain en dehors de servir de tampon entre les rebelles et les forces loyales des FARDC. Parfois, l’on note même une espèce de fraternisation avec les rebelles ; renforçant ainsi la thèse selon laquelle elles sont déployées pour concrétiser la « balkanisation » du pays au profit du Rwanda.
Dans sa correspondance au Secrétariat Général de l’EAC ; le militaire Kenyan fait allusion aux « menaces graves sur sécurité au travers de sa résidence de Goma qui serait quadrillée par des mercenaires » et aux « pressions politiques » avec un plan délibéré de saper les efforts de l’EAC.
Il accuse le gouvernement congolais du fait qu’il n’aurait pas pris en charge les dépenses administratives comme les salaires des employés civils, les bureaux et les frais de fonctionnement. Qui ne sait pas que le haut gradé kenyan n’était pas dans les bons sentiments des autorités congolaises, notamment le président Félix Tshisekedi qui lui reprochait ses déclarations publiques, notamment son ambiguïté avec le refus d’affronter les rebelles terroristes du M23, supplétifs de la Rwanda Defense Force (RDF), l’armée rwandaise.
Même colère de la Société civile congolaise qui fulminer de colère et réclamer son départ et celui de ses troupes depuis les propos du haut gradé kenyan selon lesquels « le combat contre le rebelles du M23, leur retrait et leur cantonnement ne relevaient pas du mandat de la force régionale » alors qu’on attendait un « mandat offensif » des troupes de l’EAC pour débarrasser la RDC de ses occupants rebelles. Avec une situation intenable, Jeff Nyagah n’avait d’autre choix que la démission.
Aussitôt actée, Williams Ruto, Chef de l’Etat kenyan ; a nommé le Général de Division Alphaxard Muthuri Kiugu, nouveau Commandant de la Force régionale déployée dans l’Est de la RDC qui succède au Général de Division Jeff Nyagah, démissionnaire depuis jeudi.
Un mandat moins long
Face à l’ambiguïté sur la présence des troupes de l’EAC dans l’Est de la RDC, Kinshasa souhaiterait un mandat moins long d’une durée de 3 mois avec une rotation de 3 mois à la tête du commandement après que les termes des textes régissant les modalités du déploiement des contingents de l’EAC soient revus.
Signé en septembre 2022, l’actuel texte prévoit une durée de 6 mois renouvelable après évaluation par les partis prenantes, celui actuel ayant expiré selon les termes du Statut of Forces Agreement (SOFA) régissant les modalités du déploiement des troupes de l’EAC.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi