C’est une simple note de service datée du 26 avril 2023 adressée au personnel de l’ambassade et signée le Chargé d’Affaires ad intérim de l’ambassade de la RDC en France qui l’annonce : « …Madame l’ambassadeur Isabel Machik Ruth Tshombe est rappelée définitivement à la centrale et cesse sa mission d’ambassadeur près la République française, la Principauté de Monaco et la Principauté d’Andorre. En conséquence, elle ne peut plus engager le pays auprès des autorités françaises ainsi la principauté de Monaco et la Principauté d’Andorre ».
Ce rappel à Kinshasa qui en réalité est une « révocation » qui ne dit pas son nom intervient alors que Isabel Machik Ruth Tshombe ne s’était jamais rendue à Kinshasa où elle fut convoquée pour le mois de janvier dernier en vue de s’expliquer.
Signée de la main du remplaçant Monsieur Lihau Moleli Yves Patrick « désigné par les autorités de la République » en vue de procéder à la « remise et reprise avec Madame l’ambassadeur Tshombe », cette note vient définitivement clore le dossier à la base d’un échange épistolaire épique entre Mme Tshombe et son ministre de tutelle Christophe Lutundula Apala à propos de sa gestion de la chancellerie.
A lire aussi : RDC : Isabel Tshombe se défend et répond à Christophe Lutundula https://www.afriwave.com/2023/01/05/rdc-isabel-tshombe-se-defend-et-repond-a-christophe-lutundula/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi