Le désordre administratif constaté depuis plusieurs mois à la tête de la province du Tanganyika interpelle plus d’un depuis que Madame la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma, la « néo-UDPS » une commerçante catapulté gouverneure impose sa manière cavalière de diriger en mettant de coté tous ceux qui la contredise en matière de sa mauvaise gouvernance.
Raison pour laquelle l’Assemblée provinciale l’a interpellé via une question orale avec débat du député Kakudji Ngoy sur la destination de près de 100.000 USD, dotation du gouvernement central qui ne serait jamais parvenue aux destinataires. Pire, la gouverneur serait soupçonnée de rémunérer aux frais du Trésor public certains cadres de la représentation provinciale de son parti politique, l’UDPS ; acquis à sa mauvaise cause.
Par la même occasion de sa convocation devant l’organe délibérant de sa province, Julie Ngungwa Mwayuma devrait apporter toute la lumière en mettant à disposition toutes les données réelles sur les montants reçus du gouvernement central et les recettes mobilisées par la province entre juillet 2022 et mars 2023.
Voulant s’échapper de ses responsabilités, Mme la gouverneure dans la stratégie de snober l’Assemblée provinciale s’est inventée une mission de service officielle de plusieurs jours à l’extérieur du pays, précisément en Asie et qui doit commencer ce jeudi 04 mai 2023.
Dans son ordre de mission collectif de 12 jours signée par elle-même et où elle ne sera accompagnée de personne, Mme la gouverneure explique se rendre en Asie « Répondre à l’invitation sur les échanges économiques entre la (République Démocratique du Congo Province du Tanganyika) et la République d’Iran ». Chose aussi tout de même interpellante dans ce voyage, son imputation est « A charge de la Société PT PURA AFRICA IHB GROUP CONSLTANCY & SERVICES LTD », un privé comme l’indique la gouverneure.
Loin s’en faut d’accuser Julie Ngungwa Mwayuma d’un quelconque « acte délictueux », se faire prendre en charge par une entreprise privée dans une mission officielle qui engage la République peut insinuer une « tentative de corruption » d’un responsable politique dont la gouvernance est remise en doute par ses méthodes peu orthodoxes.
Un autre soucis dans cette mission « officielle » de Julie Mwayuma, son pays de destination la République Islamique d’Iran, une dictature des « Mollahs » reconnue pour ses velléités militaires avec ses recherches pouvant conduire à la fabrication d’une bombe atomique. Dans un contexte internationale tendue, un tel engagement devrait être scruté à la loupe par les autorités du pays en commençant par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et son Vice premier ministre de l’Intérieur l’UDPS/Tshisekedi Peter Kazadi Kankonde.
Venant d’une province minière et en cette période agitée, il ne faudrait pas que la communauté internationale indexe une fois de plus la RDC à cause d’un voyage non indispensable d’une responsable politique dans un pays déjà sous surveillance et sanctions internationales comme l’Iran. Les responsables politiques de l’UDPS/Tshisekedi dont se réclame Mme Julie Ngungwa Mwayuma, Augustin Kabuya Tshilumba et Peter Kazadi Kankonde devraient se ressaisirent avant qu’il ne soit trop tard.
A lire aussi : Tanganyika : Arielle Ndaya Lwamba fait « craquer » la gouverneure Julie Ngungwa Mwayuma https://www.afriwave.com/2023/04/19/tanganyika-arielle-ndaya-lwamba-fait-craquer-la-gouverneure-julie-ngungwa-mwayuma/
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi