Il collectionne des médailles comme des victoires dans sa discipline de prédilection, le JU-JITSU. Lui c’est Christophe Mputu, le grand champion hors normes congolais qui à travers le monde brandit fièrement le drapeau national à chacun de ses exploits pour l’honneur du pays.
Au travers de ses réseaux sociaux, c’est un appel de détresse qu’il lance aujourd’hui aux mécènes privés comme au gouvernement congolais malgré ses difficiles conditions de préparation dont il s’en est sorti jusqu’à présent.
Il sollicite ainsi de l’aide pour ses prochaines compétitions au Grand Prix Open de Thaïlande du 19 au 21 mai 2023, au Championnat du Monde de Mongolie du 15 au 20 juillet 2023 et aux Jeux Mondiaux d’Arabie Saoudite du 21 au 30 octobre 2023 dont il est le seul africain qualifié.
Natif de Kinshasa, cet athlète de haut niveau qui vit en Belgique est champion d’Afrique et surtout celui de champion du monde depuis 2022. Gagnant de la médaille au Grand Prix de Paris, il a récidivé lors de l’Open de Ju-jitsu d’Antwerpen dans la ville d’Anvers en Belgique avec une nouvelle médaille d’or.
Sans médecin sportif ni coach attitrés comme les autres sportifs, c’est grâce à son mental fort et au travail personnel qu’il s’en est très bien sorti jusqu’à présent. « C’est vraiment difficile, je suis seul, sans médecin ni coach. Dans des telles conditions, c’est quasiment impossible d’enregistrer un résultat positif ; mais j’ai eu un mental très fort » explique-t-il.
La particularité et un problème de ce grand champion classé 6ème au rang mondial du Ju-Jitsu, il détient et garde fièrement sa nationalité congolaise alors qu’il lui avait été proposé de devenir belge, une situation qui ne lui permet plus aujourd’hui de participer au Championnat belge où il a tout raflé depuis son arrivée en Belgique en 2002 : « C’est officiel, je ne peux plus participer au championnat de Belgique de ju-jitsu car je combats pour le Congo et que j’ai la nationalité congolaise (…) », écrivait-il sur son compte Twitter.
16 fois champion de Belgique de Ju-Jitsu, il ne le regrette pas que les autorités belges changent d’avis sur son cas après tout ce temps qu’il a passé à combattre en Belgique. Car pour lui, il existerait une vraie aberration mais remercie quand-même son public belge pour tout le temps passé ensemble : « après plusieurs années ils ont trouvé ça illogique, donc je m’arrête au 16ème titre de champion de Belgique ».
Son passage à Kinshasa et sa rencontre avec l’ancien ministre des Sports Serge Nkonde n’a rien changé dans sa situation, la balle est désormais dans le camp des autorités congolaise et particulièrement du nouveau ministre des Sports François Kabulo Mwana Kabulo. Mais aussi celui d’Isidore Kwandja Ngembo, le Directeur national des 9èmes Jeux de la Francophonie de Kinshasa qui peut compter sur cet athlète de haut niveau pour une médaille de plus à l’honneur de la RDC.
Roger DIKU
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…