Après la province du Grand Bandundu (Kwilu et Maï-Ndombe) en général et le Kwango du côté de Kwamouth en particulier, l’insécurité au travers du phénomène « Mobondo » est arrivée aux portes de la ville province Kinshasa. Le conflit de terre entre les deux tribus des « Bateke » et « Bayaka » avec l’incursion de la milice « Mobondo » dans la plus grande commune de la capitale Maluku et ses environs dans le village de Menkao.
Ce conflit entre les Yaka et les Tékés a déjà fait des dizaines des morts à travers le Grand Bandundu et occasionné des dégâts matériels importants sans compter des déplacements des populations internes qui ont fui leurs terres pour se réfugier ailleurs.
Dans cette insécurité récurrente, l’opinion s’interroge sur le vrai rôle « trouble » que joue monsieur Fabrice Zombi, un présumé chef coutumier qui s’affiche ostentatoirement en habit royaux assis sur des peaux de léopard, de lion et entouré des divers fétiches se réclamant de tout et de rien. Cet ancien militaire proche de l’ex première dame Olive Lembe di Sita fut président national d’une ASBL AJOKAKA (Amis de Joseph Kabila Kabange) se dit être aujourd’hui un proche du nouveau Chef de l’Etat Félix Tshisekedi via la Ministre près le Président de la République Nana Manwanina Kiumba.
Les dernières sorties vidéo de l’intriguant personnage sur les réseaux sociaux dans une présumée tentative de médiation entre les deux tribus laissent pensif de son rôle « flou » pour lequel les autorités devraient s’y intéresser. Surtout lorsque l’on sait qu’en réalité, la cohabitation séculaire entre les « Téké » et les « Yaka » n’a jamais connu un quelconque conflit, ce qui fait craindre une manipulation politique par des tireurs des ficelles pour instaurer l’instabilité et l’insécurité.
Les députés provinciaux de Kinshasa chez Mboso
Une délégation d’une quinzaine des députés provinciaux de Kinshasa a été reçue lundi 15 mai 2023 au Palais du Peuple par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia Mpuanga. Conduite par le président de l’Assemblée provinciale Godé Mpoyi et son Questeur Papy Epiana Nzamu, les élus de Kinshasa étaient venus échanger sur la situation sécuritaire tendue dans la Commune de Maluku et ses périphéries aux frontières avec la province de Kwango.
« Ce qui nous inquiète, ce sont ces tueries récurrentes. C’est cette insécurité à la porte de la ville de Kinshasa entre Teke et Yaka. C’est cet encerclement dont nous sommes victimes aujourd’hui du fait de nos agresseurs », a déclaré Godé Mpoyi.
L’incursion armée de la milice Mobondo a déjà fait des morts dans la ville province de Kinshasa ont fait remarqué les élus provinciaux. Raison de leur demande pour une implication de l’Assemblée nationale pour que la paix soit ramenée par une intervention du gouvernement central pour doter la police de tous les moyens lui permettant de faire face à cette insécurité et rétablir l’autorité de l’Etat dans la ville.
Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…