jeudi, novembre 21, 2024
AccueilRégionsPolitiqueKINSHASA : Confusion et violences dans la marche des opposants dans la capitale

KINSHASA : Confusion et violences dans la marche des opposants dans la capitale

C’est dans la confusion et la violence que la marche des opposants programmée à Kinshasa ce samedi 20 mai 2023 s’est terminée. Et pour cause, le non-respect par les protestataires de l’itinéraire convenu avec l’autorité politico administrative de Kinshasa de Benseke dans la commune de Ngaliema vers La Place YMKA de la commune de Kalamu.

« L’Exécutif Provincial de la Ville de Kinshasa a amèrement constaté dans le Chef des partis de l’Opposition, essentiellement composés de l’Ecidé, LGD, Ensemble pour la République et Envol, une violation flagrante des orientations données à l’issue de la réunion d’harmonisation tenue entre l’Hôtel de Ville de Kinshasa et les Secrétaires Généraux mandatés en date du 18 Mai 2023 et ce, en vue de préserver l’ordre public » a fait savoir le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Avec leur mot d’ordre pourtant louable de dire trois fois non « à l’insécurité grandissante, à la vie chère et la misère du peuple et au processus électoral chaotique », les organisateurs n’ont pu contenir leurs supporters. Aux chants hostiles et autres insultes sans compter les jets des pierres et projectiles sur la police, c’est une réponse violente inacceptable des services de l’ordre qu’on a vécu sur terrain.

Plusieurs blessés dont certains gravement sont répertoriés dans les deux camps, celui des manifestants comme des policiers. Contre le choc des images partagées abondamment sur les réseaux sociaux depuis la matinée, la version officielle de la Police nationale fait état de 9 agents blessés dont deux graves.

Trois des éléments filmés en flagrance de brutalité sur un jeune garçon mineur sont déjà en état d’arrestation en vue d’être déférer pendant que les enquêtes se poursuivent. 14 individus sont interpellés à la police alors qu’une tentative d’incendie du Sous-ciat de Kianza dans la commune de Ngaba a été évitée.

Raccompagnés par la police, les opposants ont promis de récidiver le 25 mai 2023 au matin en conviant la population pour un sit-in devant le siège de la CENI sur le Boulevard du 30 Juin dans la zone administrative de la Gombe interdite aux manifestations.

L’analyste politique Joseph-Emmanuel Bunduki Kabeya s’interroge si « L’opposition a pris la mesure de son poids politique qui est plus proche de zéro qu’autre chose. Elle n’a pas été en mesure de mobiliser la Nation autour de son mot d’ordre. Il faut dès lors se poser la question de savoir si l’appel au sit-in du 25 mai prochain ne sera pas un fiasco ».

Et il poursuit que « L’actuelle administration politique congolaise peut s’estimer satisfaite. Elle a le soutien des masses populaires. La marche de soutien aux FARDC a été une réussite. Le M23, s’il en doutait encore, vient de voir qu’il est rejeté par le peuple congolais. S’il veut s’entêter à faire parler les armes, la démonstration vient d’être faite. Le peuple soutiendra son président dans son combat pour la libération totale du territoire congolais et l’anéantissement des terroristes du M23 et de tous leurs supplétifs. Le gouvernement congolais est revigoré tandis que l’opposition n’a que ses yeux pour pleurer car elle ne soutient en rien la libération du territoire congolais. C’est à croire que dans la RDCongo de l’opposition « tout va très bien madame la marquise ». Elle vit sur une autre planète ».

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi

print

Partagez

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments

jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur RDC : Le Comité Laïc de Coordination organise une messe des suffrages en mémoire des victimes du 31 décembre 2017
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Culte d’action de grâce en mémoire de Laurent-Désiré Kabila : Une leçon de bonne gouvernance
jules Otshudi LOHANDJOLA candidat à l'élection présidentielle en R.D.C sur Bruxelles : Face à la diaspora congolaise, Félix Tshisekedi en appelle à «une large mobilisation»