C’est à une renaissance que l’on assisté ce jeudi 09 juin 2023 avec la réouverture officielle par son Directeur Général Bienvenu-Marie Bakumanya du nouveau Bureau de Liaison de l’Agence Congolaise de Presse (ACP) situé Boulevard de l’Industrie n° 9 dans la commune d’Anderlecht non loin de la Gare du Midi. Et ce, près de 30 depuis la fermeture du bureau de l’Agence Zaïre Presse (AZAP) par les autorités zaïroises.
Pour le DG Bienvenu-Marie Bakumanya qui a fait le déplacement dans la capitale belge et de l’Europe, « A l’instar de l’AZAP de l’époque, l’ACP constitue un élément clé du rayonnement diplomatique de la RDC à travers le monde en portant la voix du peuple congolais sur la place internationale et surtout de faire entendre le point de vue du pays. La nouvelles ACP d’aujourd’hui s’est investi de la mission de raconter nos événements heureux et malheureux avec nos propres mots pour nos médias et pour le monde dans une société congolaise plurielle ».
Aussi a-t-il insisté sur « la détermination et le professionnalisme de la nouvelle ACP afin de combattre la désinformation et l’intoxication dont la RDC est souvent victime ». Une occasion que n’a pas manqué le DG Bakumanya de faire allusion aux « performances » reconnues à certains pays voisins agresseurs de la RDC (le Rwanda en l’occurrence NDLR) qui devraient inciter les décideurs politiques congolais à ne pas se limiter simplement au constat de la situation, mais de réfléchir sur le mécanisme par lesquels se déploie ce lobbying à travers le monde qui s’impose.
Car dit-il, c’est par « des agences de presse étrangères que les médias occidentaux sont investis par ces agresseurs qui à leur tour par l’écrit et les images, ces médias participent à la formation d’une certaine opinion favorable soutenue par ces agresseurs ».
Outre sa sœur jumelle de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) avec qui l’ACP est en collaboration étroite comme média public du pays, un nouveau partenariat a été signé avec l’agence belge Belga depuis avril 2023 et dont le représentant était présent.
Pour rappel, c’est suite au démêlé avec procès intenté par l’Office national de sécurité sociale (ONSS) belge pour des droits sociaux non payés et la saisie de son matériel de travail par la justice que le bureau de l’AZAP de l’époque avait été fermé par le gouvernement zaïrois.
Mme Sylvie Elenge Nyembo, Directrice Générale de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC), le Président du Conseil d’Administration de la RTNC Floribert Lubota, le Directeur du Cabinet du Ministre des Médias et Communication Nicolas Liyanza ainsi que le Président de l’Association Journaliste en Danger (JED) Tshivis Tshivuadi ainsi que David Mputu Kabamba, représentant l’Ambassadeur de la RDC à Bruxelles étaient présents lors de cet évènement. Mais également le Directeur du bureau de liaison de l’ACP à Bruxelles, Roger Mazanza Kindulu.
La modération du jour était tenue par Zacharie Bababaswe Wishiya dit Zacle, le tout nouveau « Porte-parole » du Comité National des Jeux de la Francophonie (CNJF) de Kinshasa 2023 auprès des médias en vue d’une appropriation par la majorité de la population congolaise et Kinoise en particulier de ces festivités de la langue française.
Roger DIKU à Bruxelles