La toile a été animée depuis quelques jours avec la nouvelle selon laquelle le gouvernement suédois a officiellement déclaré que le sexe était un sport et devrait organiser son premier championnat du sexe du 8 juin au 25 juillet prochains. Il s’agit d’une fausse information, selon l’ambassade de la Suède en République démocratique du Congo (RDC).
Cette information est devenue virale. Elle a été partagée des milliers de fois dans plusieurs médias et les internautes ont beaucoup commenté l’information. Nous pouvons le remarquer ici, ou encore dans le compte de ce journaliste, ou encore là. C’est la totale.
Citation : « La Suède a récemment reconnu le sexe comme un sport et organise son premier tournoi sexuel à partir du jeudi 8 juin. Les participants auront des rencontres sexuelles quotidiennes, évaluées par un panel de juges et le public. La compétition se déroulera sur plusieurs semaines ».
Cette publication du chroniqueur congolais aux 353 000 abonnés a été publiée le 6 juin est consultée plus de 70 000 fois sur son compte Twitter.
Les commentaires sur Twitter nous ont mis la puce à l’oreille pour douter de la véracité de cette information.
« Elle n’est pas vraie l’information. C’est une initiative d’une organisation privée rejetée par ailleurs par la fédération sportive suédoise. Son président a qualifié l’initiative d’absurdité et a dit qu’il n’en sera pas question », commente un internaute.
Nous avons alors décidé de mener nos recherches
Sur le site officiel du gouvernement suédois nous n’avons trouvé aucune déclaration officielle sur un probable tournoi du sexe en Suède. Nous avons également consulté le site officiel de la fédération suédoise de football, et aucune information n’annonce un tel championnat.
Le démenti de l’ambassade de Suède en RDC
Pour vérifier d’une manière directe cette nouvelle, nous avons contacté l’ambassade de Suède en RDC.
« Il s’agit d’une information erronée. Aucun événement officiel de ce type n’est organisé en Suède » a répondu à BALOBAKI, la délégation suédoise en RDC dans un courriel datant de lundi 7 juin.
Elle affirme par ailleurs « qu’une organisation appelée Fédération suédoise du sexe a récemment demandé à devenir membre de la Confédération suédoise des sports, une demande qui a été rejetée au motif qu’elle ne remplissait pas les conditions requises pour être une fédération sportive », confie à Balobaki, l’ambassade suédoise en RDC.
Ce qu’il faut savoir sur la Fédération suédoise du sexe
Il existe en Suède depuis 2016, une fédération du sexe gérée par Dragan Bratych, un administrateur de plusieurs clubs de strip-tease dans la région de Jönköping. Cependant, cette fédération n’est pas reconnue par la Confédération Nationale du Sport Suédois.
Le sexe est-il vraiment considéré comme un sport pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ?
« La santé sexuelle est un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence », selon un document de l’OMS.
Pourtant, le sexe n’est pas considéré comme un sport, selon le rapport de l’OMS intitulé
« Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé ».
Ecrit par : Asaph Mawonda Relu par : Moise Esapa Editing : Ange Kasongo
Article à lire sur : La Suède n’a pas reconnu le sexe comme un sport et n’organise pas le championnat du sexe https://balobakicheck.cd/faux-le-sexe-nest-pas-reconnu-comme-un-sport-en-suede/
Fille de journaliste et pionnier de l’indépendance Joseph Mbungu Nkandamana dit le « Mukandier » pour ses…
As every year, « Le Ministère Femmes Affranchies » is holding its « Mega Conference » in the City…
Comme chaque année, « Le Ministères Femmes Affranchies » organise sa « Méga Conférence » dans la Ville de…
Après l’acte odieux de vandalisme subit dans la nuit de dimanche à lundi, le mausolée…
Acte prémédité ou vandalisme sauvage, l’indignation est à son comble depuis la découverte le matin…
« Si Rome a souvent connu l’échec militaire sous la République, elle a toujours su se…