Un sujet français du nom de Giannesine Stéphane interpellé dimanche 25 juin a été jugé et condamné en flagrance le mardi 27 juin 2023 par le tribunal de commerce (Tricom) de Goma en province du Nord Kivu pour fraude minière.
Cinq ans de servitude pénale et une amende de 48 000 $ américains c’est la lourde sentence prononcée à son encontre après qu’il soit déclaré coupable des faits qu’on lui reprochait le mardi,27juin 2023 à Goma
Le prévenu Giannesine Stéphane avait été arrêté tard dans la soirée du dimanche 25 juin 2023 à l’aéroport international de Goma par des services de contrôle avec en sa possession 2 lingots d’or qu’il avait acheté auprès d’une contrebande mafieuse. Car après analyse desdits lingots d’or, il s’est révélé que ce n’était que de laiton constitué d’un mélange du cuivre et du zinc. Pire encore, il détenait des fausses identités des vendeurs et des faux documents pour une convention d’achat de 17kgs d’or après un versement de 80.000 milles dollars américains auprès de ces escrocs.
Le coordonnateur de la Commission Nationale de Lutte contre la Fraude Minière (CNLFM), Erasme Mayoka, aussitôt saisit ; avait ouvert un dossier au Tribunal de commerce de Goma, pour instruction en flagrance.
Après plaidoirie et délibération des membres qui composant la chambre, le président de Tricom Sumbala Kipala Daniel avait lu la sentence condamnant monsieur Giannesine Stéphane pour quatre infractions à savoir : « achat illicite des substances minérales, détention illicite des substances minérales, fraude douanière et blanchissement d’argent ».
Cette condamnation est un signal fort à toute personne qui se livrerait au commerce illicite des substances minérales, avait laissé entendre le Directeur de la CNLFM.
J. Kwira