Dans l’optique de chercher la paix dans la province du Nord-Kivu, les représentants des différentes confessions religieuses se sont rencontrés dans la salle de la paix au Don Bosco Ngangi pour une série des réflexions.
Chapeauté par la diocèse catholique de Goma, une messe a été célébré ce jeudi 29 juin dernier par Monsieur l’Abbé Bienfait Kasakirwa. Une occasion pour l’officiant du jour de laisser un message de paix.
« Prêchez la paix est un héritage et une mission qui nous a été légué par le Christ. En partant de nos familles, la paix prend une dimension individuelle et universelle dans la résolution des conflits » renchérissait le Révérend Moïse Lukogho Bagheni.
« Les musulmans et chrétiens se sont réunis dans la dynamique pour parler, et prêcher la paix à travers différentes chaînes (radio et télé), un cadre efficace pour promouvoir la paix » indiquait pour sa part Cheikh Ahmadi Chiru Louison.
Cette activité dite « Paillotte de Paix » a été en quelques sorte l’évaluation du (PIP2). L’Eglise Orthodoxe, l’Eglise Anglicane, les Musulmans, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ainsi que l’Eglise Catholique ; Administrateurs des territoires, la Société civile, la Jeunesse, la Communauté pygmée, tous ont été représenté lors de cette rencontre.
Pour rappel, les églises et les mosquées ont fait l’objet des attaques terroristes dans certaines zones de la province du Nord-Kivu l’année dernière.
J. Kwira