Un incident malheureux avec mort d’homme et plusieurs blessés s’est produit dans la soirée du jeudi 28 septembre 2023 avec l’explosion d’un engin militaire au Stade de l’Unité de Goma, province du Nord-Kivu à Goma.
Ce qu’a confirmé les Forces Armées de la RDC (FARDC) dans son communiqué d’hier soir avec un bilan lourd d’une personne tuée, un jeune jouer et 11 blessés dont le militaire qui détenait l’arme ; tous transportés dans les hôpitaux du coin.
L’armée congolaise confirme par ailleurs être à l’origine de l’explosion accidentelle d’une roquette RPG-7 lâchée « par inadvertance » à bord d’une Jeep militaire qui avait fini son trajectoire dans le stade alors que l’équipe de football GOAL s’apprêtait à son entrainement.
Des photos partagées sur les réseaux sociaux montrent des footballeurs blessés et un jeune homme couvert de sang être évacués du stade à pied et sur des motos-taxi.
Cet accident pose tout se même un problème quant à la manipulation des armes dans un coin du pays où les bandes armées pullulent.
J. Kwira